LEGENDE :
VD = Vitesse de Déplacement
PV = Points de Vie
A = Attaque
Ar = Armure de contact
AP = Armure de Perforation
P = Portée
RC = Raccourci Clavier
GA = Guerrier-Aigle
Bât. = Bâtiments
I = âge sombre
II = âge féodal
III = âge des châteaux
IV = âge impérial
Unités
d'infanterie
Unité |
Temps
de construc. |
Coût |
Coût
de recherche et temps |
Secondes
entre chq. attaque |
VD |
Ligne
de vision |
PV |
A |
Ar |
AP |
P |
Spécial |
Civs
bonifiées |
Civs
dépourvues |
RC |
Age |
Milicien |
21
s |
60N,
20Or |
/ |
2.00 |
0.90 |
4 |
40 |
4 |
0 |
1 |
0 |
/ |
Az,
Ce,
Go, Ja, Vi |
/ |
S |
I |
Homme d'armes |
21 s |
60N,
20Or |
100N,
40Or ;
40 s |
2.00 |
0.90 |
4 |
45 |
6 |
0 |
1 |
0 |
+1 vs bâtiments
+2 vs GA |
Az, Ce,
Go, Ja, Vi |
/ |
S |
II |
Fantassin
à épée longue |
21
s |
60N,
20Or |
200N,
65Or ;
45 s |
2.00 |
0.90 |
4 |
55 |
9 |
0 |
1 |
0 |
+2
vs bâtiments
+4 vs GA |
Az,
Ce,
Go, Ja, Vi |
/ |
S |
III |
Fantassin à épée
à deux mains |
21s |
60N,
20Or |
300N,
100Or ;
1.10 min |
2.00 |
0.90 |
5 |
60 |
11 |
0 |
1 |
0 |
+3 vs bâtiments
+6 vs GA |
Az, Ce,
Go, Ja, Vi |
Pe |
S |
IV |
Champion |
21
s |
60N,
20Or |
750N,
350Or ;
1.40 min |
2.00 |
0.90 |
5 |
70 |
13 |
1 |
1 |
0 |
+3
vs bâtiments
+6 vs GA |
Az,
Ce,
Go, Ja, Vi |
Hu,
Ma, Pe |
S |
IV |
Lancier |
22 s |
35N,
25B |
/ |
3.00 |
1.00 |
4 |
45 |
3 |
0 |
0 |
0 |
+15 vs unités
montées (+7 vs chameaux, +3 vs cataphractes, +0 vs cataphractes d'élite)
+30 vs éléphants
+1 vs bâtiments |
Az, By,
Ce, Go, Ja, Vi |
/ |
E |
II |
Piquier |
22
s |
35N,
25B |
215N,
90Or ;
45 s |
3.00 |
1.00 |
4 |
55 |
4 |
0 |
0 |
0 |
+22
vs unités montées (+11 vs chameaux, +10 vs cataphractes, +6 vs
cataphractes d'élite)
+47 vs éléphants
+1 vs bâtiments |
Az,
By,
Ce, Go, Ja, Vi |
Tu |
E |
III |
Hallebardier |
22 s |
35N,
25B |
300N,
600Or ;
50 s |
3.00 |
1.00 |
4 |
60 |
6 |
0 |
0 |
0 |
+32 vs unités
montées (+16 vs chameaux, +20 vs cataphractes, +18 vs cataphractes
d'élite)
+60 vs éléphants
+1 vs bâtiments |
By,
Ce, Go, Ja, Vi |
Az,
Fr, Mo, Sa, Tu, Vi |
E |
IV |
Guerrier-aigle |
20
s |
20N,
50Or |
/ |
2.00 |
1.10 |
6 |
50 |
7 |
0 |
2 |
0 |
6
de vision et 4 A à l'âge sombre et féodal
8 de vision, 7 A, +2 vs cavalerie, +8 vs moines, +3 vs siège et +6 vs
béliers à l'âge des châteaux et impérial
Résistance à la conversion |
Az |
Toutes
les civs sauf Az, Ma |
G |
III |
Guerrier-aigle
d'élite |
20 s |
20N,
50Or |
800N,
500Or ;
40 s |
2.00 |
1.10 |
8 |
60 |
9 |
0 |
4 |
00 |
+10 vs moines, +8
vs cavalerie+5 vs siège, +5 vs béliers
Résistance à la conversion |
Az |
Toutes
les civs sauf Az, Ma |
G |
IV |
Aztèques : infanterie crée 15% plus
rapidement ; TU : +4 d'attaque.
Byzantins : lanciers, piquiers et hallebardiers coûtent 25% moins chers.
Celtes : l'infanterie se déplace 15% plus rapidement.
Goths : l'infanterie coûte moins chère au fil des âge ; bonus
d'équipe : les casernes produisent 20% plus rapidement ; TU : l'infanterie est
créée 50% plus rapidement.
Japonais : l'infanterie attaque plus rapidement au fil des âges.
Vikings : l'infanterie possède plus de PV au fil des âges.
Unités d'archers
Unité |
Temps
de construc. |
Coût |
Coût
de recherche et temps |
Secondes
entre chq. attaque |
VD |
Ligne
de vision |
PV |
A |
Ar |
AP |
P |
Spécial |
Civs
bonifiées |
Civs
dépourvues |
RC |
Age |
Archer |
35
s |
25B,
45Or |
/ |
2.07 |
0.96 |
6 |
30 |
4 |
0 |
0 |
4 |
/ |
Br,
Ma, Sa |
/ |
A |
II |
Fantassin à arc |
27 s |
25B,
45Or |
125N,
75Or ;
35 s |
2.07 |
0.96 |
7 |
35 |
5 |
0 |
0 |
5 |
/ |
Br,
Ma, Sa |
Es |
A |
III |
Arbalétrier |
27
s |
25B,
45Or |
350N,
300Or ;
50 s |
2.07 |
0.96 |
7 |
40 |
6 |
0 |
0 |
5 |
/ |
Br,
Ma, Sa |
Ce,
Es, Fr, Go, Hu, Pe, Te, Tu |
A |
IV |
Archer de cavalerie |
34 s |
40B,
70Or |
/ |
2.00 |
1.43 |
5 |
50 |
6 |
0 |
0 |
3 |
Bénéficie des
lignes de sang, tactiques parthes, bague de pouce |
Hu,
Mo, Sa |
Az,
Ma |
C |
III |
Archer
de cavalerie lourde |
34
s |
40B,
70Or |
900N,
500Or ;
50 s |
2.00 |
1.43 |
6 |
60 |
7 |
1 |
0 |
4 |
Bénéficie
des lignes de sang, tactiques parthes, bague de pouce |
Hu,
Mo, Sa |
Az,
Ma, Te, Vi |
C |
IV |
Canonnier à main |
34 s |
45N,
50Or |
/ |
3.49 |
0.96 |
9 |
35 |
17 |
0 |
0 |
7 |
+10 vs infanterie
Nécessite la chimie
+2 vs béliers
pas de portée min. |
Tu |
Az,
Br, Ce, Ch, Hu, Ma, Mo, Vi |
E |
IV |
Tirailleur |
22
s |
25N,
35B |
/ |
3.04 |
0.96 |
6 |
30 |
2 |
0 |
3 |
4 |
+3
vs archers
Portée min.=1 |
By |
/ |
R |
II |
Tirailleur d'élite |
22 s |
25N,
35B |
250B,
160Or ;
50 s |
3.04 |
0.96 |
7 |
35 |
3 |
0 |
4 |
5 |
+4 vs archers
Portée min.=1 |
By |
Tu |
R |
III |
Britanniques : les archers à pied ont +1 de portée à l'âge des châteaux,
+1 à l'âge impérial ; TU : les archers à pied ont +1 de portée ; Bonus
d'équipe : les casernes d'archers produisent 20% plus rapidement.
Byzantins : les tirailleurs coûtent 25% moins chers.
Huns : les archers de cavalerie coûtent 25% moins chers à l'âge des châteaux
et 30% moins chers à l'âge impérial.
Mayas : les archers coûtent moins chers au fil des âges.
Mongols : les archers de cavalerie tirent 20% plus rapidement.
Sarrasins : les archers à pied ont +1 vs les bâtiments ; les archers de
cavalerie ont +3 vs les bâtiments.
Unités d'écurie
Unité |
Temps
de construc. |
Coût |
Coût
de recherche et temps |
Secondes
entre chq. attaque |
VD |
Ligne
de vision |
PV |
A |
Ar |
AP |
P |
Spécial |
Civs
bonifiées |
Civs
dépourvues |
RC |
Age |
Cavalerie
d'éclairage |
30
s |
80N |
/ |
2.04 |
1.50 |
4 |
45 |
3 |
0 |
2 |
0 |
+2
de vision par âge, 1.20 VD au I
+6 vs moines
Résistance à la conversion |
Mo |
Az,
Ma |
T |
II |
Cavalerie légère |
30 s |
80N |
150N,
50Or ;
45 s |
2.04 |
1.50 |
4 |
60 |
7 |
0 |
2 |
0 |
+2 de vision par
âge
+10 vs moines
Résistance à la conversion |
Mo,
Tu |
Az,
Ma, Te |
T |
III |
Hussard |
30
s |
80N |
500N,
600Or ;
50 s |
1.94 |
1.50 |
4 |
75 |
7 |
0 |
2 |
0 |
+2
de vision par âge
+12 vs moines
Résistance à la conversion |
Mo,
Tu |
Az,
Br, Ch, Fr, Ja, Ma, Te, Vi |
T |
IV |
Chevalier |
30 s |
60N,
75Or |
/ |
1.84 |
1.35 |
4 |
100 |
10 |
2 |
2 |
0 |
/ |
Fr,
Hu, Pe |
Az,
Ma |
N |
III |
Cavalier |
30
s |
60N,
75Or |
300N,
300Or ;
1.40 min |
1.84 |
1.35 |
4 |
120 |
12 |
2 |
2 |
0 |
/ |
Fr,
Hu, Pe |
Az,
Ma, Sa |
N |
IV |
Paladin |
30 s |
60N,
75Or |
1300N,
750Or ;
2.50 min |
1.94 |
1.35 |
5 |
160 |
14 |
2 |
3 |
0 |
/ |
Fr,
Hu, Pe |
Az,
Br, Ch, Co, Go, Ja, Ma, Mo, Sa, Tu, Vi |
N |
IV |
Chameau |
29
s |
55N,
60Or |
/ |
2.04 |
1.46 |
4 |
100 |
5 |
0 |
0 |
0 |
+10
vs unités montées et éléphants (pas les cataphractes)
+5 vs mamelouks |
By,
Sa |
Az,
Br, Ce, Co, Es, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Te, Vi |
C |
III |
Chameau lourd |
29 s |
55N, 60Or |
325N,
360Or ;
2.05 min |
2.04 |
1.46 |
5 |
120 |
7 |
0 |
0 |
0 |
+18 vs unités
montées et éléphants (pas les cataphractes)
+16 vs mamelouks |
By,
Sa |
Az,
Br, Ce, Co, Es, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Te, Vi |
C |
IV |
Byzantins : les chameaux coûtent 25% moins
chers
Francs : la cavalerie lourde a + 20% de PV
Huns : les écuries produisent 20% plus rapidement
Perses : la cavalerie lourde a +2 d'attaque vs les archers
Sarrasins : TU : les chameaux ont +30 PV
Unités de siège
Unité |
Temps
de construc. |
Coût |
Coût
de recherche et temps |
Secondes
entre chq. attaque |
VD |
Ligne
de vision |
PV |
A |
Ar |
AP |
P |
Spécial |
Civs
bonifiées |
Civs
dépourvues |
RC |
Age |
Mangonneau |
46
s |
160B,
135Or |
/ |
6.00 |
0.50 |
9 |
50 |
40 |
0 |
6 |
7 |
Zone
de dégâts
+35 vs murs et bâtiments
Portée min. = 4 |
Ce,
Co |
|
A |
III |
Onagre |
46 s |
160B,
135Or |
800N,
500Or ;
1.15 min |
6.00 |
0.50 |
10 |
60 |
50 |
0 |
7 |
8 |
Zone de dégâts
+45 vs murs et bâtiments
Portée min. = 4 |
Ce,
Co |
Hu,
Tu |
A |
IV |
Onagre
de siège |
46
s |
160B,
135Or |
1450N,
1000Or ;
2.30 min |
6.00 |
0.50 |
10 |
70 |
75 |
0 |
8 |
8 |
Zone
de dégâts
+65 vs murs et bâtiments
Portée min. = 4 |
Ce,
Co |
Br,
By, Ch, Es, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Pe, Tu, Vi |
A |
IV |
Scorpion |
30 s |
75B,
75Or |
/ |
3.60 |
0.65 |
9 |
40 |
12 |
0 |
6 |
7 |
+6 vs éléphants
+4 vs béliers
+1 vs treb déplié
+4 vs bâtiments
Portée min. = 1 |
Ce,
Ch |
/ |
N |
III |
Scorpion
lourd |
30
s |
75B,
75Or |
1100B,
1000N ;
50 s |
3.60 |
0.65 |
9 |
50 |
16 |
0 |
7 |
7 |
+8 vs éléphants
+5 vs béliers
+2 vs treb déplié
+4 vs bâtiments
Portée min. = 1 |
Ce,
Ch |
Az,
Br, By, Co, Es, Hu, Sa |
N |
IV |
Bélier
(garnison : 4) |
36 s |
160B,
75Or |
/ |
5.00 |
0.5/
0.75 |
3 |
175 |
2 |
0 |
180 |
0 |
+125/+165 vs murs et bât.
+150/+190 avec experts de siège
+40 vs siège
+0 d'armure |
Ce |
/ |
R |
III |
Bélier
renforcé
(garnison : 4) |
36
s |
160B,
75Or |
300N,
250Or ;
50 s |
5.00 |
0.5/
0.75 |
3 |
200 |
3 |
0 |
190 |
0 |
+150/+190
vs murs/bât.
+180/+220 avec experts de siège
+50 vs siège
+1 d'armure |
Ce |
/ |
R |
IV |
Bélier de siège
(garnison : 6) |
36 s |
160B,
75Or |
1000N,
8000Or ;
1.15 min |
5.00 |
0.6/
1.00 |
3 |
270 |
4 |
0 |
195 |
0 |
+200/+260 vs murs
et bât.
+240/+300 avec experts de siège
+65 vs siège
+2 d'armure |
Ce |
Br,
Co, Fr, Go, Ja, Te |
R |
IV |
Canon
de bombarde |
56
s |
225B,
225Or |
/ |
6.50 |
0.7 |
14 |
80 |
40 |
2 |
5 |
12 |
+120
vs mur/bât +160 vs tours
+20 vs siège
+40 vs navires
Portée min. = 5 |
Tu |
Az,
Br, Ce, Ch, Hu, Ja, Ma, Mo, Vi |
C |
IV |
Celtes : les armes de siège tirent 20% plus
rapidement ; Bonus d'équipe : les ateliers de siège produisent 20% plus
rapidement ; TU : les armes de siège ont + 50% de PV
Coréens : bonus d'équipe : les onagres ont +1 de portée ; TU : les onagres
ont +2 de portée
Turcs : les canons de bombarde ont + 25% de PV ; Bonus d'équipe : les unités
de poudre sont produites 20% plus rapidement ; TU : les canons de bombarde ont
+2 de portée
Unités navales
Unité |
Temps
de construc. |
Coût |
Coût
de recherche et temps |
Secondes
entre chq. attaque |
VD |
Ligne
de vision |
PV |
A |
Ar |
AP |
P |
Spécial |
Civs
bonifiées |
Civs
dépourvues |
RC |
Age |
Bateau
de pêche |
40
s |
75B |
/ |
/ |
1.30 |
5 |
60 |
/ |
0 |
4 |
/ |
/
|
Ja |
/ |
F |
I |
Navire marchant |
36 s |
100B,
50Or |
/ |
/ |
1.30 |
6 |
80 |
/ |
0 |
6 |
/ |
2.00 VD avec
caravane |
Es |
/ |
T |
II |
Navire
de transport |
45
s |
125B |
/ |
/ |
1.40 |
5 |
100 |
/ |
4 |
8 |
/ |
Capacité
5 (10 avec carénage, 20 avec cale sèche) |
Sa |
/ |
P |
II |
Galère |
45 s |
90B,
30Or |
/ |
3.04 |
1.43 |
7 |
120 |
6 |
0 |
6 |
5 |
8 vs navires
3 vs béliers
6 vs bâtiments |
Ja,
Sa, Vi |
/ |
A |
II |
Galère
de guerre |
36
s |
90B,
30Or |
230N,
100Or ;
50 s |
3.04 |
1.43 |
8 |
135 |
7 |
0 |
6 |
6 |
9 vs navires
4 vs béliers
7 vs bâtiments |
Ja,
Sa, Vi |
/ |
A |
III |
Galion |
36 s |
90B,
30Or |
315B,
400N ;
1.05 min |
3.04 |
1.43 |
9 |
165 |
8 |
0 |
8 |
7 |
11 vs navires
4 vs béliers
8 vs bâtiments |
Ja,
Sa, Vi |
Az |
A |
IV |
Navire
d'incendie |
36
s |
75B,
45Or |
/ |
0.25 |
1.35 |
5 |
100 |
2 |
0 |
6 |
2 |
3 vs navires
2 vs bâtiments |
By |
Vi |
R |
III |
Navire d'incendie
rapide |
36 s |
75B,
45Or |
280B,
250Or ;
50 s |
0.25 |
1.43 |
6 |
120 |
3 |
0 |
8 |
2 |
4 vs navires
3 vs bâtiments
Nécessite le galion |
By |
Ce,
Ch, Hu, Sa, Tu, Vi |
R |
IV |
Navire
de démolition |
31
s |
70B,
50Or |
/ |
/ |
1.60 |
6 |
50 |
110 |
0 |
3 |
0 |
220
vs bât.
Armure de 3 vs navires |
Ch,
Vi |
|
D |
III |
Navire
de démolition lourd |
31
s |
70B,
50Or |
200B,
300Or ;
50 s |
/ |
1.60 |
5 |
60 |
140 |
0 |
5 |
0 |
280
vs bât.
Armure de 5 vs navires
Nécessite le galion |
Ch,
Vi |
Az,
Co, Ja |
D |
IV |
Galion
à canon |
46
s |
200B,
150Or |
500B,
400N ;
50 s |
10 |
1.10 |
15 |
120 |
35 |
0 |
6 |
13 |
+200
vs bâtiments
+40 vs siège
Nécessite chimie |
Es,
Tu, Vi |
Az,
Br, Ma |
C |
IV |
Galion
à canon d'élite |
46
s |
200B,
150Or |
525B,
500Or ;
30 s |
10 |
1.10 |
17 |
150 |
45 |
0 |
8 |
15 |
+275
vs bâtiments
+40 vs siège |
Es,
Tu, Vi |
Az,
Br, Ce, Ch, Co, Fr, Go, Hu, Ma, Te |
C |
IV |
Drakkar |
41
s |
80B,
40Or |
/ |
3.34 |
1.50 |
8 |
130 |
7 |
0 |
6 |
6 |
9
vs navires
4 vs béliers
7 vs bâtiments
4 flèches(7-1-1-1) |
/ |
Toutes
les civs sauf Vi |
L |
III |
Drakkar
d'élite |
41
s |
80B,
40Or |
750N,
475Or ;
1.00 min |
3.34 |
1.54 |
9 |
160 |
8 |
0 |
8 |
7 |
11
vs navires
4 vs béliers
8 vs bâtiments
4 flèches(8-1-1-1) |
/ |
Toutes
les civs sauf Vi |
L |
IV |
Bateau
tortue |
50
s |
200B,
200Or |
/ |
6.04 |
1.10 |
8 |
200 |
50 |
6 |
5 |
6 |
/ |
/ |
Toutes les civs
sauf Co |
S |
III |
Bateau
tortue d'élite |
50
s |
200B,
200Or |
1000N,
800Or ;
1.05 min |
6.04 |
1.10 |
8 |
300 |
50 |
8 |
6 |
6 |
/ |
/ |
Toutes
les civs sauf Co |
S |
IV |
Byzantins : les navires d'incendie ont + 20%
d'attaque
Chinois : les navires de démolition ont + 50% de PV
Espagnols : les galions à canon ont d'office la balistique et tirent plus
rapidement
Japonais : les galions ont + 50% de vision
Sarrasins : les galions tirent 20% plus rapidement
Turcs : les galions à canon ont + 25% de PV ; TU : les galions à canon ont +2
de portée
Vikings : les navires coûtent 20% moins chers
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