Unités de caserne - unités d'archerie - unités de cavalerie - unités de siège - unités navales - unités du château - civils / bâtiments - tours et murs |
LEGENDE :
VD = Vitesse de Déplacement
PV = Points de Vie
A = Attaque
Ar = Armure de contact
AP = Armure de Perforation
P = Portée
RC = Raccourci Clavier
GA = Guerrier-Aigle
Bât. = Bâtiments
I = âge sombre
II = âge féodal
III = âge des châteaux
IV = âge impérial
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche (élite) et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs pourvues | RC | Age |
Trébuchet (plié) | 50 s | 200B, 200Or | / | / | 0.80 | 18 | 150 | / | 2 | 8 | / | Dépliement : 11 s |
Toutes |
R | IV |
Trébuchet (déplié) | / | 200B, 200Or | / | 10.00 | / | 18 | 150 | 200 | 1 | 150 | 16 | +250
vs bâtiments Portée min. = 4 |
Toutes | / | IV |
Pétard | 25 s | 80N, 20Or | / | / | 0.80 | 4 | 50 | 25 | 0 | 2 | 0 | 523
vs forums 609 vs châteaux 85 vs siège 1400 vs murs |
Toutes | P | III |
Guerrier - jaguar / élite | 17 s | 60N, 30Or | 1000N,
500Or ; 45 s |
2.00 | 0.90 | 3/5 | 50/75 | 10/12 | 1/2 | 0 | 0 | +10 vs infanterie | Az | T | III/IV |
Archer anglais / élite | 19 s | 35B, 45Or | 850N,
850Or ; 1.00 min |
2.07 | 0.96 | 7/8 | 35/40 | 6/7 | 0 | 0 | 5/6 |
/ |
Br | T | III/IV |
Cataphracte / élite | 23 s | 70N, 75Or | 1600N,
800Or ; 50 s |
1.84/1.73 | 1.35 | 4/5 | 110/150 | 9/12 | 2 | 1 | 0 | +9/+12 vs infanterie | By | T | III/IV |
Guerrier de guède / élite | 16 s | 65N, 25Or | 1000N,
800Or ; 45 s |
2.00 | 1.17 | 3/5 | 65/80 | 8/13 | 0 | 1 | 0 | +2/+3 vs bâtiments | Ce | T | III/IV |
Chu ko nu / elite | 19 s/13 s | 40B, 35Or | 760N,
760Or ; 50 s |
3.65/3. | 0.96 | 6 | 45/50 | 10/11 | 0 | 0 | 4 | Tire 4 flèches | Ch | T | III/IV |
Chariot de guerre / élite | 25 s | 80B, 60Or | 1000B,
800Or ; 1.15 min |
2.56 | 1.20 | 7/8 | 150/200 | 9 | 0 | 3/4 | 5/6 | +5
vs bâtiments 4 vs béliers |
Co | T | III/IV |
Conquistador / élite | 24 s | 60N, 70Or | 1200N,
600Or ; 1.00 min |
3.48 | 1.35 | 8 | 55/70 | 16/18 | 2 | 2 | 6 |
+0/+2 vs bâtiments 4/6 vs béliers |
Es | T | III/IV |
Lanceur de hache / élite | 17 s | 55N, 25Or | 1000N,
850Or ; 45 s |
2.00 | 0.90 | 5/6 | 50/60 | 7/8 | 0/1 | 0 | 3/4 | +1/+2 vs bâtiments | Fr | T | III/IV |
Huskarl / élite | 16 s | 68N, 34Or (60N, 30Or à l'imp) | 1200N,
550Or ; 40 s |
2.00 | 0.90 | 3/5 | 60/70 | 10/12 | 0 | 6/8 | 0 | +6/+10
vs archers +2/+3 vs bâtiments |
Go | T | III/IV |
Tarkan / élite | 22 s | 60N, 60Or | 1000N,
500Or ; 45 s |
2.14 | 1.35 | 4/5 | 90/150 | 7/11 | 1 | 2/3 | 0 | +3/+5
vs forum +6/+8 vs bâtiments +10/+12 vs château |
Hu | T | III/IV |
Samouraï / élite | 16 s | 60N, 30Or | 950N,
875Or ; 1.00 min |
1.94. | 1.00 | 4/5 | 60/80 | 8/12 | 1 | 1 | 0 | +10/+12 vs unités uniques | Ja | T | III/IV |
Archer plumé / élite | 16 s | 37B, 37Or (32B, 32Or à l'imp) | 1000B,
500N ; 45 s |
1.93 | 1.20 | 6/7 | 50/65 | 5 | 0 | 1/2 | 4/5 |
/ |
Ma | T | III/IV |
Mangudaï / élite | 21 s | 55B, 65Or | 1100N,
675Or ; 50 s |
2.00 | 1.43 | 6 | 60 | 6/8 | 0/1 | 0 | 4 | +3/+5 vs siège | Mo | T | III/IV |
Éléphant de guerre / élite | 31 s | 200N, 75Or | 1600N,
1200Or ; 1.15 min |
2.04 | 0.60 | 4/5 | 450/600 | 15/20 | 1 | 2/3 | 0 | +7/+10
vs bâtiments et tours Ver. d'élite cause zone de dégâts |
Pe | T | III/IV |
Mamelouk / élite | 23 s | 55N, 85Or | 600N,
500Or ; 50 s |
2.00 | 1.41 | 5 | 65/80 | 7/10 | 0/1 | 0 | 3 | +9/+12 vs unités montées et éléphants (pas les chameaux) | Sa | T | III/IV |
Chevalier teutonique / élite | 19 s | 85N, 40Or | 1200N,
600Or ; 50 s |
2.00 | 0.65 | 3/5 | 70/100 | 12/17 | 5/10 | 2 | 0 | +4 vs bâtiments | Te | T | III/IV |
Janissaire | 17 s/21 s | 60N, 55Or | 850N,
750Or ; 55 s |
3.49 | 0.96 | 10 | 44/50 | 17/22 | 1/2 | 0 | 8 | 2/3 vs béliers | Tu | T | III/IV |
Fou de guerre / élite | 16 s | 65B, 25Or | 1300N,
550Or ; 45 s |
2.00 | 0.90 | 3/5 | 57/72 | 9/14 | 0/2 | 1 | 0 |
+2/+3 vs bâtiments Régénération de 20PV par min |
Vi | T | III/IV |
Celtes : les trébuchets tirent 20% plus rapidement.
Huns : les trébuchets ont + 30% de précision.
Japonais : les trébuchets se plient / déplient et tirent plus rapidement.
Unités civiles
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Villageois | 25 s | 50N | / | 2.07 | 0.80 | 4 | 25 | 3 | 0 | 0 | 0 |
+3 vs bâtiments +8 vs tours |
Az, Br, Ce, Ch, Co, Es, Go, Mo, Pe, Tu | / | C | I |
Villageois avec métier à tisser | / | / | / | / | / | / | 40 | 3 | 1 | 1 | / | / | / | C | I | |
Villageois avec brouette | / | / | / | / | 0.88 | / | / | / | / | / | / | / | Vi | / | C | II |
Villageois avec charrette à bras | / | / | / | / | 0.97 | / | / | / | / | / | / | / | Vi | / | C | III |
Villageois avec artificiers | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | +15 vs bâtiments (total de 21) | / | By, Fr, Ja, Sa | C | IV |
Aztèques : les villageois transportent +5 de ressources
Britanniques : les bergers travaillent 25% plus rapidement
Celtes : les bûcherons travaillent 15% plus rapidement
Chinois : +3 villageois au démarrage
Coréens : les mineurs de pierre travaillent 20% plus rapidement ; les
villageois ont +2 de vision
Espagnols : TU : les villageois sont plus résistants
Goths : les chasseurs ont +5 vs les sangliers ; ils portent +15 de viande
Mongols : les chasseurs travaillent 50% plus rapidement
Perses : les villageois sont crées plus rapidement au fil des âges
Turcs : les mineurs d'or travaillent 15% plus rapidement
Vikings : brouette et charrette à bras gratuites
Unités civiles
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Moine | 51 s | 100Or | / | / | 0.70 | 11 | 30 | 0 | 0 | 0 | 9 | 1.02 min de régénération | Az, By, Te | / | T | III |
Moine avec ferveur | / | / | / | / | 0.80 | / | 45 | / | / | / | / | / | / | / | T | III |
Moine avec sainteté | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | Mo, Pe, Vi | T | III |
Moine avec illumination | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | / | 33 s de régénération | / | Ce, Mo, Pe, Tu, Vi | T | IV |
Moine avec imprimerie | / | / | / | / | / | 14 | / | / | / | / | 12 | / | / | Ce, Ch, Go, Mo, Tu | T | IV |
Missionnaire | 51 s | 100Or | / | / | 1.20 | 9 | 30 | / | / | / | 7 | Ne peut pas prendre
les reliques Vulnérable aux piquiers et chameaux Pas de ligne de sang |
/ | Toutes sauf Es | S | III |
Aztèques : les moines ont +5 de PV à chaque technologie du monastère
recherchée
Byzantins : les moines guérissent 50% plus rapidement
Teutons : les moines sont 50% plus résistants à la conversion ; ils
guérissent
2 X plus loin
Unités civiles
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Charrette de commerce | 50 s | 100B, 50Or | / | / | 1.00 | 6 | 70 | / | / | / | / | / | Es | / | T | II |
Charrette de commerce avec caravane | / | / | / | 1.50 | / | / | / | / | / | / | / | Es | / | / | / |
Espagnols : bonus d'équipe : le commerce rapporte + 33% d'or
Bâtiments
Bâtiment | Temps de construc.* |
Coût |
RC de sélection | RC de création | Secondes entre chq attaque | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Garnison / spécial | Nécessite | Civs dépourvues | Age |
Caserne | 50 s | 175B | Ctrl + B | V-B | / | 5 | 1200 | / | 0 | 7 | / | 10 unités créées | / | By, Go | I |
Port | 35 s | 150B | Ctrl + D | B-D | / | 5 | 1800 | / | 0 | 7 | / | 10 navires crées | / | By, Pe, Vi | I |
Ferme | 15 s | 75B | / | B-F | / | 0 | 480 | / | 0 | 0 | / | / | Moulin | By, Ch, Fr, Te | I |
Maison | 25 s | 30B | / | B-E | / | 1 | 900 | / | 0 | 7 | / | Supporte 5 de pop | / | By, Hu | I |
Camp de bûcheron | 35 s | 100B | Ctrl + Z | B-Z | / | 5 | 1000 | / | 0 | 7 | / | / | / | By, Ja | I |
Moulin | 35 s | 100B | Ctrl + I | B-I | / | 5 | 1000 | / | 0 | 7 | / | Met en queue 15 fermes | / | By, Ja | I |
Camp de mineurs | 35 s | 100B | Ctrl + G | B-G | / | 5 | 1000 | / | 0 | 7 | / | / | / | By, Ja | I |
Caserne d'archers | 50 s | 175B | Ctrl + A | V-A | / | 5 | 1500 | / | 1 | 8 | / | 10 unités créées | Caserne | Br, By | II |
Forge | 40 s | 150B | Ctrl + S | B-S | / | 5 | 2100 | / | 0 | 7 | / | / | / | By, Es | II |
Piège à poisson | 53 s | 100B | / | R | / | 1 | 50 | / | 0 | 0 | / | / | / | By | I |
Marché | 1.00 min | 175B | Ctrl + M | B-M | / | 4 | 2100 | / | 1 | 8 | / | / | Moulin | By, Sa | II |
Écurie | 50 s | 175B | Ctrl + L | V-L | / | 5 | 1500 | / | 1 | 8 | / | 10 unités créées | Caserne | By, Hu | II |
Château | 2.30 min | 650P | Ctrl + V | V-V | 1.50 | 8 | 4800 | 11 | 8 | 11 | 8 | 20
unités Supporte 20 de pop Portée min. = 2 20 flèches max |
/ | By, Fr, Te | III |
Monastère | 40 s | 175B | Ctrl + Y | B-Y | / | 5 | 2100 | / | 2 | 7 | / | 10 moines crées | / | By | III |
Atelier de siège | 40 s | 200B | Ctrl + K | V-K | / | 4 | 2100 | / | 2 | 9 | / | 10 unités créées | Forge | By, Ce | III |
Forum | 2.30 min | 275B, 100P | H | B-N | 2.00 | 7 | 2400 | 5 | 3 | 5 | 6 | 15 unités à pied Supporte 5 de pop 10 flèches max |
/ | Br, By, Ch, Pe, Te | III |
Université | 1.00 | 200B | Ctrl + U | B-U | / | 4 | 2100 | / | 2 | 9 | / | / | / | By | III |
Merveille | 58.23 min | 1000B Or P | / | B-O | / | 6 | 4800 | / | 3 | 10 | / | / | / | By | IV |
* : avec un
seul villageois
Britanniques : les forums coûtent 50% de bois en moins à l'âge des
châteaux et impéria ; Bonus d'équipe : les casernes d'archers produisent 20%
plus rapidement
Byzantins : + 10% de PV à l'âge sombre, + 20% au féodal, + 30% aux châteaux
et + 40% à l'impérial
Celtes : les ateliers de siège produisent 20% plus rapidement
Chinois : les fermes ont +45 de nourriture
Espagnols : les upgrades de la forge ne coûtent pas d'or
Francs : les châteaux coûtent 25% moins chers (488P) ; les améliorations de
fermes sont gratuites (nécessite un moulin)
Goths : bonus d'équipe : les casernes produisent 20% plus rapidement
Huns : n'ont pas besoin de maison ; Bonus d'équipe : les écuries produisent
20% plus rapidement
Japonais : les camps de bûcherons et de mineurs et les moulins coûtent 50%
moins chers (50B)
Perses : les ports et les forums produisent plus rapidement au fil des âges ;
les ports et les forums ont le double de PV
Sarrasins : le taux d'échange au marché est de 5%
Teutons : meurtrières gratuites ; TU : les châteaux ont +3 de portée
Vikings : les ports coûtent 25% moins chers (113B)
Tours et murs
Bâtiment | Temps de construc.* |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Poste avancé | 15 s | 25B, 10P | / | / | 5 | 500 | / | 0 | 0 | 0 | +2 de vision par age | / | / | V-Q | I |
Tour de guet | 1.20 min | 25B, 125P | / | 2.00 | 10 | 1020 | 5 | 1 | 7 | 8 | Garnison = 5 Portée min. = 2 +7 vs navires 5 flèches max |
By, Co, Es, Te | / | V-T | II |
Tour de garde | 1.20 min | 25B, 125P | 100N,
250P ; 30 s |
2.00 | 10 | 1500 | 6 | 2 | 8 | 8 | Garnison
= 5 Portée min. = 2 +9 vs navires 5 flèches max |
By, Co, Es, Te | Go, Hu | V-T | III |
Donjon | 1.20 min | 25B, 125P | 300N,
600P ; 1.15 min |
2.00 | 10 | 2220 | 7 | 3 | 9 | 8 | Garnison = 5 Portée min. = 2 +10 vs navires 5 flèches max |
By, Co, Es, Te | Az, Fr, Go, Hu, Mo, Pe, Vi | V-T | IV |
Tour de bombarde | 1.20 min | 100Or, 125P | 800N,
400P ; 1.00 min |
6.00 | 10 | 2220 | 120 | 3 | 9 | 8 | Garnison
= 5 Portée min. = 2 +40 vs navires |
By, Ch, Co, Es, Te, Tu | Az, Br, Ce, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Mo, Pe, Sa, Vi | V-J | IV |
Palissade | 5 s | 2B | / | / | 2 | 250 | / | 2 | 2 | / | / | Ma, Es | / | V-P | I |
Mur de pierre | 8 s | 5P | / | / | 2 | 1800 | / | 8 | 10 | / | / | Ma, Es | Go | V-W | II |
Mur fortifié | 8 s | 5P | 200N,
100P ; 50 s |
/ | 2 | 3000 | / | 12 | 12 | / | / | Ma, Es | Go, Hu | V-W | III |
Porte | 30 s | 30P | / | / | 5 | 2750 | / | 10 | 10 | 0 | +1250 de PV avec upgrade du mur fortifié | Es | Go | V- : | II |
* : avec un
seul villageois
Byzantins : + 10% de PV à l'âge sombre, + 20% au féodal, + 30% aux châteaux
et + 40% à l'impérial
Chinois : la
recherche des tours de bombarde coûte 20% moins cher
Coréens : les tours (pas de bombarde) ont
+1 de portée à l'âge des châteaux, +1 à l'impérial (total de +2) ; les
upgrades de tours sont gratuites (nécessite la chimie pour les tours de
bombarde)
Espagnols : les villageois construisent 30%
plus rapidement
Mayas : bonus d'équipe : les murs coûtent
50% moins chers
Teutons : meurtrières gratuites (à l'âge
des châteaux) ; les tours supportent une garnison double (10) et tirent 2X plus
de flèches
Technologies
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
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