Unités de caserne - unités d'archerieunités de cavalerie - unités de siège - unités navales - unités du château - civils / bâtiments - tours et murs

LEGENDE : 
VD =
Vitesse de Déplacement
PV = Points de Vie
A = Attaque
Ar = Armure de contact
AP = Armure de Perforation
P = Portée
RC = Raccourci Clavier
GA = Guerrier-Aigle
Bât. = Bâtiments
I = âge sombre
II = âge féodal
III = âge des châteaux
IV = âge impérial

Unités du château  

Unité Temps de construc.

Coût

Coût de recherche (élite) et temps Secondes entre chq. attaque VD Ligne de vision PV A Ar AP P Spécial Civs pourvues RC Age
Trébuchet (plié) 50 s 200B, 200Or / / 0.80 18 150 / 2 8 / Dépliement : 11 s

Toutes

R IV
Trébuchet (déplié) / 200B, 200Or / 10.00 / 18 150 200 1 150 16 +250 vs bâtiments
Portée min. = 4
Toutes / IV
Pétard 25 s 80N, 20Or / / 0.80 4 50 25 0 2 0 523 vs forums
609 vs châteaux
85 vs siège
1400 vs murs 
Toutes P III
Guerrier - jaguar / élite 17 s 60N, 30Or 1000N, 500Or ;
45 s
2.00 0.90 3/5 50/75 10/12 1/2 0 0 +10 vs infanterie Az T III/IV
Archer anglais / élite 19 s 35B, 45Or 850N, 850Or ;
1.00 min
2.07 0.96 7/8 35/40 6/7 0 0 5/6

/

Br T III/IV
Cataphracte / élite 23 s 70N, 75Or 1600N, 800Or ;
50 s
1.84/1.73 1.35 4/5 110/150 9/12 2 1 0 +9/+12 vs infanterie By T III/IV
Guerrier de guède / élite 16 s 65N, 25Or 1000N, 800Or ;
45 s
2.00 1.17 3/5 65/80 8/13 0 1 0 +2/+3 vs bâtiments Ce T III/IV
Chu ko nu / elite 19 s/13 s 40B, 35Or 760N, 760Or ;
50 s
3.65/3. 0.96 6 45/50 10/11 0 0 4 Tire 4 flèches Ch T III/IV
Chariot de guerre / élite 25 s 80B, 60Or 1000B, 800Or ;
1.15 min
2.56 1.20 7/8 150/200 9 0 3/4 5/6 +5 vs bâtiments
4 vs béliers
Co T III/IV
Conquistador / élite 24 s 60N, 70Or 1200N, 600Or ;
1.00 min
3.48 1.35 8 55/70 16/18 2 2 6 +0/+2 vs bâtiments
4/6 vs béliers
Es T III/IV
Lanceur de hache / élite 17 s 55N, 25Or 1000N, 850Or ;
45 s
2.00 0.90 5/6 50/60 7/8 0/1 0 3/4 +1/+2 vs bâtiments Fr T III/IV
Huskarl / élite 16 s 68N, 34Or (60N, 30Or à l'imp) 1200N, 550Or ;
40 s
2.00 0.90 3/5 60/70 10/12 0 6/8 0 +6/+10 vs archers
+2/+3 vs bâtiments
Go T III/IV
Tarkan / élite 22 s 60N, 60Or 1000N, 500Or ;
45 s
2.14 1.35 4/5 90/150 7/11 1 2/3 0 +3/+5 vs forum
+6/+8 vs bâtiments
+10/+12 vs château
Hu T III/IV
Samouraï / élite 16 s 60N, 30Or 950N, 875Or ;
1.00 min
1.94. 1.00 4/5 60/80 8/12 1 1 0 +10/+12 vs unités uniques Ja T III/IV
Archer plumé / élite 16 s  37B, 37Or (32B, 32Or à l'imp) 1000B, 500N ;
45 s
1.93 1.20 6/7 50/65 5 0 1/2 4/5

/

Ma T III/IV
Mangudaï / élite 21 s 55B, 65Or 1100N, 675Or ;
50 s
2.00 1.43 6 60 6/8 0/1 0 4 +3/+5 vs siège Mo T III/IV
Éléphant de guerre / élite 31 s 200N, 75Or 1600N, 1200Or ;
1.15 min
2.04 0.60 4/5 450/600 15/20 1 2/3 0 +7/+10 vs bâtiments et tours
Ver. d'élite cause zone de dégâts
Pe T III/IV
Mamelouk / élite 23 s 55N, 85Or 600N, 500Or ;
50 s
2.00 1.41 5 65/80 7/10 0/1 0 3 +9/+12 vs unités montées et éléphants (pas les chameaux) Sa T III/IV
Chevalier teutonique / élite 19 s 85N, 40Or 1200N, 600Or ;
50 s
2.00 0.65 3/5 70/100 12/17 5/10 2 0 +4 vs bâtiments Te T III/IV
Janissaire 17 s/21 s 60N, 55Or 850N, 750Or ;
55 s
3.49 0.96 10 44/50 17/22 1/2 0 8 2/3 vs béliers Tu T III/IV
Fou de guerre / élite 16 s 65B, 25Or 1300N, 550Or ;
45 s
2.00 0.90 3/5 57/72 9/14 0/2 1 0 +2/+3 vs bâtiments
Régénération de 20PV par min
Vi T III/IV

Celtes : les trébuchets tirent 20% plus rapidement.
Huns : les trébuchets ont + 30% de précision.
Japonais : les trébuchets se plient / déplient et tirent plus rapidement.

   

Unités civiles

Unité Temps de construc.

Coût 

Coût de recherche et temps Secondes entre chq. attaque VD Ligne de vision PV A Ar AP P Spécial Civs bonifiées Civs dépourvues RC Age
Villageois 25 s 50N / 2.07 0.80 4 25 3 0 0 0 +3 vs bâtiments
+8 vs tours
Az, Br, Ce, Ch, Co, Es, Go, Mo, Pe, Tu  / C I
Villageois avec métier à tisser / / / / / / 40 3 1 1 / / / C I
Villageois avec brouette / / / / 0.88 / / / / / / / Vi / C II
Villageois avec charrette à bras / / / / 0.97 / / / / / / / Vi / C III
Villageois avec artificiers / / / / / / / / / / / +15 vs bâtiments (total de 21) / By, Fr, Ja, Sa C IV

Aztèques : les villageois transportent +5 de ressources
Britanniques : les bergers travaillent 25% plus rapidement
Celtes : les bûcherons travaillent 15% plus rapidement
Chinois : +3 villageois au démarrage
Coréens : les mineurs de pierre travaillent 20% plus rapidement ; les villageois ont +2 de vision
Espagnols : TU : les villageois sont plus résistants
Goths : les chasseurs ont +5 vs les sangliers ; ils portent +15 de viande
Mongols : les chasseurs travaillent 50% plus rapidement
Perses : les villageois sont crées plus rapidement au fil des âges
Turcs : les mineurs d'or travaillent 15% plus rapidement
Vikings : brouette et charrette à bras gratuites

  

Unités civiles

Unité Temps de construc.

Coût 

Coût de recherche et temps Secondes entre chq. attaque VD Ligne de vision PV A Ar AP P Spécial Civs bonifiées Civs dépourvues RC Age
Moine 51 s 100Or / / 0.70 11 30 0 0 0 9 1.02 min de régénération Az, By, Te / T III
Moine avec ferveur / / / / 0.80 / 45 / / / / / / / T III
Moine avec sainteté / / / / / / / / / / / / / Mo, Pe, Vi T III
Moine avec illumination / / / / / / / / / / / 33 s de régénération / Ce, Mo, Pe, Tu, Vi T IV
Moine avec imprimerie / / / / / 14 / / / / 12 / / Ce, Ch, Go, Mo, Tu T IV
Missionnaire 51 s 100Or / / 1.20 9 30 / / / 7 Ne peut pas prendre les reliques
Vulnérable aux piquiers et chameaux
Pas de ligne de sang
/ Toutes sauf Es S III

Aztèques : les moines ont +5 de PV à chaque technologie du monastère recherchée
Byzantins : les moines guérissent 50% plus rapidement
Teutons : les moines sont 50% plus résistants à la conversion ; ils guériss
ent 2 X plus loin

Unités civiles

Unité Temps de construc.

Coût 

Coût de recherche et temps Secondes entre chq. attaque VD Ligne de vision PV A Ar AP P Spécial Civs bonifiées Civs dépourvues RC Age
Charrette de commerce 50 s 100B, 50Or / / 1.00 6 70 / / / / / Es / T II
Charrette de commerce avec caravane / / / 1.50 / / / / / / / Es / / /

Espagnols : bonus d'équipe : le commerce rapporte + 33% d'or

  

Bâtiments

Bâtiment Temps de construc.*

Coût

RC de sélection RC de création Secondes entre chq attaque Ligne de vision PV A Ar AP P Garnison / spécial Nécessite Civs dépourvues Age
Caserne 50 s 175B Ctrl + B V-B / 5 1200 / 0 7 / 10 unités créées / By, Go I
Port 35 s 150B Ctrl + D B-D / 5 1800 / 0 7 / 10 navires crées / By, Pe, Vi I
Ferme 15 s 75B / B-F / 0 480 / 0 0 / / Moulin By, Ch, Fr, Te I
Maison 25 s 30B / B-E / 1 900 / 0 7 / Supporte 5 de pop / By, Hu I
Camp de bûcheron 35 s 100B Ctrl + Z B-Z / 5 1000 / 0 7 / / / By, Ja I
Moulin 35 s 100B Ctrl + I B-I / 5 1000 / 0 7 / Met en queue 15 fermes / By, Ja I
Camp de mineurs 35 s 100B Ctrl + G B-G / 5 1000 / 0 7 / / / By, Ja I
Caserne d'archers 50 s 175B Ctrl + A V-A / 5 1500 / 1 8 / 10 unités créées Caserne Br, By II
Forge 40 s 150B Ctrl + S B-S / 5 2100 / 0 7 / / / By, Es II
Piège à poisson 53 s 100B / R / 1 50 / 0 0 / / / By I
Marché 1.00 min 175B Ctrl + M B-M / 4 2100 / 1 8 / / Moulin By, Sa II
Écurie 50 s 175B Ctrl + L V-L / 5 1500 / 1 8 / 10 unités créées Caserne By, Hu II
Château 2.30 min 650P Ctrl + V V-V 1.50 8 4800 11 8 11 8 20 unités
Supporte 20 de pop
Portée min. = 2
20 flèches max
/ By, Fr, Te III
Monastère 40 s 175B Ctrl + Y B-Y / 5 2100 / 2 7 / 10 moines crées / By III
Atelier de siège 40 s 200B Ctrl + K V-K / 4 2100 / 2 9 / 10 unités créées Forge By, Ce III
Forum 2.30 min 275B, 100P H B-N 2.00 7 2400 5 3 5 6 15 unités à pied
Supporte 5 de pop
10 flèches max
/ Br, By, Ch, Pe, Te III
Université 1.00 200B Ctrl + U B-U / 4 2100 / 2 9 / / / By III
Merveille 58.23 min 1000B Or P / B-O / 6 4800 / 3 10 / / / By IV

* : avec un seul villageois
Britanniques : les forums coûtent 50% de bois en moins à l'âge des châteaux et impéria ; Bonus d'équipe : les casernes d'archers produisent 20% plus rapidement
Byzantins : + 10% de PV à l'âge sombre, + 20% au féodal, + 30% aux châteaux et + 40% à l'impérial
Celtes : les ateliers de siège produ
isent 20% plus rapidement
Chinois : les fermes ont +45 de nourriture
Espagnols : les upgrades de la forge ne coûtent pas d'or
Francs : les châteaux coûtent 25% moins chers (488P) ; les améliorations de fermes sont gratuites (nécessite un moulin)
Goths : bonus d'équipe :  les casernes produisent 20% plus rapidement
Huns : n'ont pas besoin de maison ; Bonus d'équipe : les écuries produisent 20% plus rapidement
Japonais : les camps de bûcherons et de mineurs et les moulins coûtent 50% moins chers (50B)
Perses : les ports et les forums produisent plus rapidement au fil des âges ; les ports et les forums ont le double de PV
Sarrasins : le taux d'échange au marché est de 5%
Teutons : meurtrières gratuites ; TU : les châteaux ont +3 de portée
Vikings : les ports coûtent 25% moins chers (113B)

 

  

Tours et murs

Bâtiment Temps de construc.*

Coût 

Coût de recherche et temps Secondes entre chq. attaque Ligne de vision PV A Ar AP P Spécial Civs bonifiées Civs dépourvues RC Age
Poste avancé 15 s 25B, 10P / / 5 500 / 0 0 0 +2 de vision par age / / V-Q I
Tour de guet 1.20 min 25B, 125P / 2.00 10 1020 5 1 7 8 Garnison = 5
Portée min. = 2
+7 vs navires
5 flèches max
By, Co, Es, Te / V-T II
Tour de garde 1.20 min 25B, 125P 100N, 250P ;
30 s
2.00 10 1500 6 2 8 8 Garnison = 5
Portée min. = 2
+9 vs navires
5 flèches max
By, Co, Es, Te Go, Hu V-T III
Donjon 1.20 min 25B, 125P 300N, 600P ;
1.15 min
2.00 10 2220 7 3 9 8 Garnison = 5
Portée min. = 2
+10 vs navires
5 flèches max
By, Co, Es, Te Az, Fr, Go, Hu, Mo, Pe, Vi V-T IV
Tour de bombarde 1.20 min 100Or, 125P 800N, 400P ;
1.00 min
6.00 10 2220 120 3 9 8 Garnison = 5
Portée min. = 2
+40 vs navires
By, Ch, Co, Es, Te, Tu Az, Br, Ce, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Mo, Pe, Sa, Vi V-J IV
Palissade 5 s 2B / / 2 250 / 2 2 / / Ma, Es / V-P I
Mur de pierre 8 s 5P / / 2 1800 / 8 10 / / Ma, Es Go V-W II
Mur fortifié 8 s 5P 200N, 100P ;
50 s
/ 2 3000 / 12 12 / / Ma, Es Go, Hu V-W III
Porte 30 s 30P / / 5 2750 / 10 10 0 +1250 de PV avec upgrade du mur fortifié Es Go V- : II

* : avec un seul villageois 
Byzantins : + 10% de PV à l'âge sombre, + 20% au féodal, + 30% aux châteaux et + 40% à l'impérial
Chinois : la recherche des tours de bombarde coûte 20% moins cher
Coréens : les tours (pas de bombarde) ont +1 de portée à l'âge des châteaux, +1 à l'impérial (total de +2) ; les upgrades de tours sont gratuites (nécessite la chimie pour les tours de bombarde)
Espagnols : les villageois construisent 30% plus rapidement
Mayas : bonus d'équipe : les murs coûtent 50% moins chers
Teutons : meurtrières gratuites (à l'âge des châteaux) ; les tours supportent une garnison double (10) et tirent 2X plus de flèches
  

Technologies

Unité Temps de construc.

Coût 

Coût de recherche et temps Secondes entre chq. attaque VD Ligne de vision PV A Ar AP P Spécial Civs bonifiées Civs dépourvues RC Age
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