Unités de caserne - unités d'archerie - unités de cavalerie - unités de siège - unités navales - unités du château - civils - bâtiments - tours et murs |
LEGENDE :
VD = Vitesse de Déplacement
PV = Points de Vie
A = Attaque
Ar = Armure de contact
AP = Armure de Perforation
P = Portée
RC = Raccourci Clavier
GA = Guerrier-Aigle
Bât. = Bâtiments
I = âge sombre
II = âge féodal
III = âge des châteaux
IV = âge impérial
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Milicien | 21 s | 60N, 20Or | / | 2.00 | 0.90 | 4 | 40 | 4 | 0 | 1 | 0 |
/ |
Az, Ce, Go, Ja, Vi | / | S | I |
Homme d'armes | 21 s | 60N, 20Or | 100N,
40Or ; 40 s |
2.00 | 0.90 | 4 | 45 | 6 | 0 | 1 | 0 | +1 vs bâtiments +2 vs GA |
Az, Ce, Go, Ja, Vi | / | S | II |
Fantassin à épée longue | 21 s | 60N, 20Or | 200N,
65Or ; 45 s |
2.00 | 0.90 | 4 | 55 | 9 | 0 | 1 | 0 | +2
vs bâtiments +4 vs GA |
Az, Ce, Go, Ja, Vi | / | S | III |
Fantassin à épée à deux mains | 21s | 60N, 20Or | 300N,
100Or ; 1.10 min |
2.00 | 0.90 | 5 | 60 | 11 | 0 | 1 | 0 | +3 vs bâtiments +6 vs GA |
Az, Ce, Go, Ja, Vi | Pe | S | IV |
Champion | 21 s | 60N, 20Or | 750N,
350Or ; 1.40 min |
2.00 | 0.90 | 5 | 70 | 13 | 1 | 1 | 0 | +3
vs bâtiments +6 vs GA |
Az, Ce, Go, Ja, Vi | Hu, Ma, Pe | S | IV |
Lancier | 22 s | 35N, 25B | / | 3.00 | 1.00 | 4 | 45 | 3 | 0 | 0 | 0 | +15 vs unités
montées (+7 vs chameaux, +3 vs cataphractes, +0 vs cataphractes d'élite) +30 vs éléphants +1 vs bâtiments |
Az, By, Ce, Go, Ja, Vi | / | E | II |
Piquier | 22 s | 35N, 25B | 215N,
90Or ; 45 s |
3.00 | 1.00 | 4 | 55 | 4 | 0 | 0 | 0 | +22
vs unités montées (+11 vs chameaux, +10 vs cataphractes, +6 vs
cataphractes d'élite) +47 vs éléphants +1 vs bâtiments |
Az, By, Ce, Go, Ja, Vi | Tu | E | III |
Hallebardier | 22 s | 35N, 25B | 300N,
600Or ; 50 s |
3.00 | 1.00 | 4 | 60 | 6 | 0 | 0 | 0 | +32 vs unités
montées (+16 vs chameaux, +20 vs cataphractes, +18 vs cataphractes
d'élite) +60 vs éléphants +1 vs bâtiments |
By, Ce, Go, Ja, Vi | Az, Fr, Mo, Sa, Tu, Vi | E | IV |
Guerrier-aigle | 20 s | 20N, 50Or | / | 2.00 | 1.10 | 6 | 50 | 7 | 0 | 2 | 0 | 6
de vision et 4 A à l'âge sombre et féodal 8 de vision, 7 A, +2 vs cavalerie, +8 vs moines, +3 vs siège et +6 vs béliers à l'âge des châteaux et impérial Résistance à la conversion |
Az | Toutes les civs sauf Az, Ma | G | III |
Guerrier-aigle d'élite | 20 s | 20N, 50Or | 800N,
500Or ; 40 s |
2.00 | 1.10 | 8 | 60 | 9 | 0 | 4 | 00 | +10 vs moines, +8
vs cavalerie+5 vs siège, +5 vs béliers Résistance à la conversion |
Az | Toutes les civs sauf Az, Ma | G | IV |
Aztèques : infanterie crée 15% plus
rapidement ; TU : +4 d'attaque.
Byzantins : lanciers, piquiers et hallebardiers coûtent 25% moins chers.
Celtes : l'infanterie se déplace 15% plus rapidement.
Goths : l'infanterie coûte moins chère au fil des âge ; bonus
d'équipe : les casernes produisent 20% plus rapidement ; TU : l'infanterie est
créée 50% plus rapidement.
Japonais : l'infanterie attaque plus rapidement au fil des âges.
Vikings : l'infanterie possède plus de PV au fil des âges.
Unités d'archers
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Archer | 35 s | 25B, 45Or | / | 2.07 | 0.96 | 6 | 30 | 4 | 0 | 0 | 4 | / | Br, Ma, Sa | / | A | II |
Fantassin à arc | 27 s | 25B, 45Or | 125N,
75Or ; 35 s |
2.07 | 0.96 | 7 | 35 | 5 | 0 | 0 | 5 | / | Br, Ma, Sa | Es | A | III |
Arbalétrier | 27 s | 25B, 45Or | 350N,
300Or ; 50 s |
2.07 | 0.96 | 7 | 40 | 6 | 0 | 0 | 5 | / | Br, Ma, Sa | Ce, Es, Fr, Go, Hu, Pe, Te, Tu | A | IV |
Archer de cavalerie | 34 s | 40B, 70Or | / | 2.00 | 1.43 | 5 | 50 | 6 | 0 | 0 | 3 | Bénéficie des lignes de sang, tactiques parthes, bague de pouce | Hu, Mo, Sa | Az, Ma | C | III |
Archer de cavalerie lourde | 34 s | 40B, 70Or | 900N,
500Or ; 50 s |
2.00 | 1.43 | 6 | 60 | 7 | 1 | 0 | 4 | Bénéficie des lignes de sang, tactiques parthes, bague de pouce | Hu, Mo, Sa | Az, Ma, Te, Vi | C | IV |
Canonnier à main | 34 s | 45N, 50Or | / | 3.49 | 0.96 | 9 | 35 | 17 | 0 | 0 | 7 | +10 vs infanterie Nécessite la chimie +2 vs béliers pas de portée min. |
Tu | Az, Br, Ce, Ch, Hu, Ma, Mo, Vi | E | IV |
Tirailleur | 22 s | 25N, 35B | / | 3.04 | 0.96 | 6 | 30 | 2 | 0 | 3 | 4 | +3
vs archers Portée min.=1 |
By | / | R | II |
Tirailleur d'élite | 22 s | 25N, 35B | 250B,
160Or ; 50 s |
3.04 | 0.96 | 7 | 35 | 3 | 0 | 4 | 5 | +4 vs archers Portée min.=1 |
By | Tu | R | III |
Britanniques : les archers à pied ont +1 de portée à l'âge des châteaux,
+1 à l'âge impérial ; TU : les archers à pied ont +1 de portée ; Bonus
d'équipe : les casernes d'archers produisent 20% plus rapidement.
Byzantins : les tirailleurs coûtent 25% moins chers.
Huns : les archers de cavalerie coûtent 25% moins chers à l'âge des châteaux
et 30% moins chers à l'âge impérial.
Mayas : les archers coûtent moins chers au fil des âges.
Mongols : les archers de cavalerie tirent 20% plus rapidement.
Sarrasins : les archers à pied ont +1 vs les bâtiments ; les archers de
cavalerie ont +3 vs les bâtiments.
Unités d'écurie
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Cavalerie d'éclairage | 30 s | 80N | / | 2.04 | 1.50 | 4 | 45 | 3 | 0 | 2 | 0 | +2
de vision par âge, 1.20 VD au I +6 vs moines Résistance à la conversion |
Mo | Az, Ma | T | II |
Cavalerie légère | 30 s | 80N | 150N,
50Or ; 45 s |
2.04 | 1.50 | 4 | 60 | 7 | 0 | 2 | 0 | +2 de vision par
âge +10 vs moines Résistance à la conversion |
Mo, Tu | Az, Ma, Te | T | III |
Hussard | 30 s | 80N | 500N,
600Or ; 50 s |
1.94 | 1.50 | 4 | 75 | 7 | 0 | 2 | 0 | +2
de vision par âge +12 vs moines Résistance à la conversion |
Mo, Tu | Az, Br, Ch, Fr, Ja, Ma, Te, Vi | T | IV |
Chevalier | 30 s | 60N, 75Or | / | 1.84 | 1.35 | 4 | 100 | 10 | 2 | 2 | 0 | / | Fr, Hu, Pe | Az, Ma | N | III |
Cavalier | 30 s | 60N, 75Or | 300N,
300Or ; 1.40 min |
1.84 | 1.35 | 4 | 120 | 12 | 2 | 2 | 0 | / | Fr, Hu, Pe | Az, Ma, Sa | N | IV |
Paladin | 30 s | 60N, 75Or | 1300N,
750Or ; 2.50 min |
1.94 | 1.35 | 5 | 160 | 14 | 2 | 3 | 0 | / | Fr, Hu, Pe | Az, Br, Ch, Co, Go, Ja, Ma, Mo, Sa, Tu, Vi | N | IV |
Chameau | 29 s | 55N, 60Or | / | 2.04 | 1.46 | 4 | 100 | 5 | 0 | 0 | 0 | +10
vs unités montées et éléphants (pas les cataphractes) +5 vs mamelouks |
By, Sa | Az, Br, Ce, Co, Es, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Te, Vi | C | III |
Chameau lourd | 29 s | 55N, 60Or | 325N,
360Or ; 2.05 min |
2.04 | 1.46 | 5 | 120 | 7 | 0 | 0 | 0 | +18 vs unités
montées et éléphants (pas les cataphractes) +16 vs mamelouks |
By, Sa | Az, Br, Ce, Co, Es, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Te, Vi | C | IV |
Byzantins : les chameaux coûtent 25% moins
chers
Francs : la cavalerie lourde a + 20% de PV
Huns : les écuries produisent 20% plus rapidement
Perses : la cavalerie lourde a +2 d'attaque vs les archers
Sarrasins : TU : les chameaux ont +30 PV
Unités de siège
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Mangonneau | 46 s | 160B, 135Or | / | 6.00 | 0.50 | 9 | 50 | 40 | 0 | 6 | 7 | Zone
de dégâts +35 vs murs et bâtiments Portée min. = 4 |
Ce, Co | A | III | |
Onagre | 46 s | 160B, 135Or | 800N,
500Or ; 1.15 min |
6.00 | 0.50 | 10 | 60 | 50 | 0 | 7 | 8 | Zone de dégâts +45 vs murs et bâtiments Portée min. = 4 |
Ce, Co | Hu, Tu | A | IV |
Onagre de siège | 46 s | 160B, 135Or | 1450N,
1000Or ; 2.30 min |
6.00 | 0.50 | 10 | 70 | 75 | 0 | 8 | 8 | Zone
de dégâts +65 vs murs et bâtiments Portée min. = 4 |
Ce, Co | Br, By, Ch, Es, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Pe, Tu, Vi | A | IV |
Scorpion | 30 s | 75B, 75Or | / | 3.60 | 0.65 | 9 | 40 | 12 | 0 | 6 | 7 |
+6 vs éléphants |
Ce, Ch | / | N | III |
Scorpion lourd | 30 s | 75B, 75Or | 1100B,
1000N ; 50 s |
3.60 | 0.65 | 9 | 50 | 16 | 0 | 7 | 7 |
+8 vs éléphants |
Ce, Ch | Az, Br, By, Co, Es, Hu, Sa | N | IV |
Bélier (garnison : 4) |
36 s | 160B, 75Or | / | 5.00 | 0.5/ 0.75 | 3 | 175 | 2 | 0 | 180 | 0 |
+125/+165 vs murs et bât. |
Ce | / | R | III |
Bélier
renforcé (garnison : 4) |
36 s | 160B, 75Or | 300N,
250Or ; 50 s |
5.00 | 0.5/ 0.75 |
3 | 200 | 3 | 0 | 190 | 0 | +150/+190
vs murs/bât. +180/+220 avec experts de siège +50 vs siège +1 d'armure |
Ce | / | R | IV |
Bélier de siège (garnison : 6) |
36 s | 160B, 75Or | 1000N,
8000Or ; 1.15 min |
5.00 | 0.6/ 1.00 |
3 | 270 | 4 | 0 | 195 | 0 | +200/+260 vs murs
et bât. +240/+300 avec experts de siège +65 vs siège +2 d'armure |
Ce | Br, Co, Fr, Go, Ja, Te | R | IV |
Canon de bombarde | 56 s | 225B, 225Or | / | 6.50 | 0.7 | 14 | 80 | 40 | 2 | 5 | 12 | +120
vs mur/bât +160 vs tours +20 vs siège +40 vs navires Portée min. = 5 |
Tu | Az, Br, Ce, Ch, Hu, Ja, Ma, Mo, Vi | C | IV |
Celtes : les armes de siège tirent 20% plus
rapidement ; Bonus d'équipe : les ateliers de siège produisent 20% plus
rapidement ; TU : les armes de siège ont + 50% de PV
Coréens : bonus d'équipe : les onagres ont +1 de portée ; TU : les onagres
ont +2 de portée
Turcs : les canons de bombarde ont + 25% de PV ; Bonus d'équipe : les unités
de poudre sont produites 20% plus rapidement ; TU : les canons de bombarde ont
+2 de portée
Unités navales
Unité | Temps de construc. |
Coût |
Coût de recherche et temps | Secondes entre chq. attaque | VD | Ligne de vision | PV | A | Ar | AP | P | Spécial | Civs bonifiées | Civs dépourvues | RC | Age |
Bateau de pêche | 40 s | 75B | / | / | 1.30 | 5 | 60 | / | 0 | 4 | / |
/ |
Ja | / | F | I |
Navire marchant | 36 s | 100B, 50Or | / | / | 1.30 | 6 | 80 | / | 0 | 6 | / | 2.00 VD avec caravane | Es | / | T | II |
Navire de transport | 45 s | 125B | / | / | 1.40 | 5 | 100 | / | 4 | 8 | / | Capacité 5 (10 avec carénage, 20 avec cale sèche) | Sa | / | P | II |
Galère | 45 s | 90B, 30Or | / | 3.04 | 1.43 | 7 | 120 | 6 | 0 | 6 | 5 |
8 vs navires |
Ja, Sa, Vi | / | A | II |
Galère de guerre | 36 s | 90B, 30Or | 230N,
100Or ; 50 s |
3.04 | 1.43 | 8 | 135 | 7 | 0 | 6 | 6 |
9 vs navires |
Ja, Sa, Vi | / | A | III |
Galion | 36 s | 90B, 30Or | 315B,
400N ; 1.05 min |
3.04 | 1.43 | 9 | 165 | 8 | 0 | 8 | 7 |
11 vs navires |
Ja, Sa, Vi | Az | A | IV |
Navire d'incendie | 36 s | 75B, 45Or | / | 0.25 | 1.35 | 5 | 100 | 2 | 0 | 6 | 2 |
3 vs navires |
By | Vi | R | III |
Navire d'incendie rapide | 36 s | 75B, 45Or | 280B,
250Or ; 50 s |
0.25 | 1.43 | 6 | 120 | 3 | 0 | 8 | 2 | 4 vs navires 3 vs bâtiments Nécessite le galion |
By | Ce, Ch, Hu, Sa, Tu, Vi | R | IV |
Navire de démolition | 31 s | 70B, 50Or | / | / | 1.60 | 6 | 50 | 110 | 0 | 3 | 0 | 220
vs bât. Armure de 3 vs navires |
Ch, Vi | D | III | |
Navire de démolition lourd | 31 s | 70B, 50Or | 200B,
300Or ; 50 s |
/ | 1.60 | 5 | 60 | 140 | 0 | 5 | 0 | 280
vs bât. Armure de 5 vs navires Nécessite le galion |
Ch, Vi | Az, Co, Ja | D | IV |
Galion à canon | 46 s | 200B, 150Or | 500B,
400N ; 50 s |
10 | 1.10 | 15 | 120 | 35 | 0 | 6 | 13 | +200
vs bâtiments +40 vs siège Nécessite chimie |
Es, Tu, Vi | Az, Br, Ma | C | IV |
Galion à canon d'élite | 46 s | 200B, 150Or | 525B,
500Or ; 30 s |
10 | 1.10 | 17 | 150 | 45 | 0 | 8 | 15 | +275
vs bâtiments +40 vs siège |
Es, Tu, Vi | Az, Br, Ce, Ch, Co, Fr, Go, Hu, Ma, Te | C | IV |
Drakkar | 41 s | 80B, 40Or | / | 3.34 | 1.50 | 8 | 130 | 7 | 0 | 6 | 6 | 9
vs navires 4 vs béliers 7 vs bâtiments 4 flèches(7-1-1-1) |
/ | Toutes les civs sauf Vi | L | III |
Drakkar d'élite | 41 s | 80B, 40Or | 750N,
475Or ; 1.00 min |
3.34 | 1.54 | 9 | 160 | 8 | 0 | 8 | 7 | 11
vs navires 4 vs béliers 8 vs bâtiments 4 flèches(8-1-1-1) |
/ | Toutes les civs sauf Vi | L | IV |
Bateau tortue | 50 s | 200B, 200Or | / | 6.04 | 1.10 | 8 | 200 | 50 | 6 | 5 | 6 | / | / | Toutes les civs sauf Co | S | III |
Bateau tortue d'élite | 50 s | 200B, 200Or | 1000N,
800Or ; 1.05 min |
6.04 | 1.10 | 8 | 300 | 50 | 8 | 6 | 6 | / | / | Toutes les civs sauf Co | S | IV |
Byzantins : les navires d'incendie ont + 20%
d'attaque
Chinois : les navires de démolition ont + 50% de PV
Espagnols : les galions à canon ont d'office la balistique et tirent plus
rapidement
Japonais : les galions ont + 50% de vision
Sarrasins : les galions tirent 20% plus rapidement
Turcs : les galions à canon ont + 25% de PV ; TU : les galions à canon ont +2
de portée
Vikings : les navires coûtent 20% moins chers