LEGENDE : VD =Vitesse de Déplacement PV =Points de Vie A = Attaque Ar = Armure de contact AP = Armure de Perforation P = Portée RC = Raccourci Clavier GA = Guerrier-Aigle Bât. = Bâtiments I = âge sombre II = âge féodal III = âge des châteaux IV = âge impérial
Unités du château
Unité
Temps
de construc.
Coût
Coût
de recherche (élite) et temps
Secondes
entre chq. attaque
VD
Ligne
de vision
PV
A
Ar
AP
P
Spécial
Civs
pourvues
RC
Age
Trébuchet
(plié)
50
s
200B,
200Or
/
/
0.80
18
150
/
2
8
/
Dépliement
: 11 s
Toutes
R
IV
Trébuchet
(déplié)
/
200B,
200Or
/
10.00
/
18
150
200
1
150
16
+250
vs bâtiments
Portée min. = 4
Toutes
/
IV
Pétard
25
s
80N,
20Or
/
/
0.80
4
50
25
0
2
0
523
vs forums
609 vs châteaux
85 vs siège
1400 vs murs
Toutes
P
III
Guerrier
- jaguar / élite
17
s
60N,
30Or
1000N,
500Or ;
45 s
2.00
0.90
3/5
50/75
10/12
1/2
0
0
+10
vs infanterie
Az
T
III/IV
Archer
anglais / élite
19
s
35B,
45Or
850N,
850Or ;
1.00 min
2.07
0.96
7/8
35/40
6/7
0
0
5/6
/
Br
T
III/IV
Cataphracte
/ élite
23
s
70N,
75Or
1600N,
800Or ;
50 s
1.84/1.73
1.35
4/5
110/150
9/12
2
1
0
+9/+12 vs infanterie
By
T
III/IV
Guerrier
de guède / élite
16
s
65N,
25Or
1000N,
800Or ;
45 s
2.00
1.17
3/5
65/80
8/13
0
1
0
+2/+3
vs bâtiments
Ce
T
III/IV
Chu ko nu / elite
19
s/13 s
40B,
35Or
760N,
760Or ;
50 s
3.65/3.
0.96
6
45/50
10/11
0
0
4
Tire 4 flèches
Ch
T
III/IV
Chariot
de guerre / élite
25
s
80B,
60Or
1000B,
800Or ;
1.15 min
2.56
1.20
7/8
150/200
9
0
3/4
5/6
+5
vs bâtiments
4 vs béliers
Co
T
III/IV
Conquistador
/ élite
24
s
60N,
70Or
1200N,
600Or ;
1.00 min
3.48
1.35
8
55/70
16/18
2
2
6
+0/+2 vs bâtiments
4/6 vs béliers
Es
T
III/IV
Lanceur
de hache / élite
17
s
55N,
25Or
1000N,
850Or ;
45 s
2.00
0.90
5/6
50/60
7/8
0/1
0
3/4
+1/+2
vs bâtiments
Fr
T
III/IV
Huskarl / élite
16 s
68N,
34Or (60N, 30Or à l'imp)
1200N,
550Or ;
40 s
2.00
0.90
3/5
60/70
10/12
0
6/8
0
+6/+10
vs archers
+2/+3 vs bâtiments
Go
T
III/IV
Tarkan
/ élite
22
s
60N,
60Or
1000N,
500Or ;
45 s
2.14
1.35
4/5
90/150
7/11
1
2/3
0
+3/+5
vs forum
+6/+8 vs bâtiments
+10/+12 vs château
Hu
T
III/IV
Samouraï
/ élite
16
s
60N,
30Or
950N,
875Or ;
1.00 min
1.94.
1.00
4/5
60/80
8/12
1
1
0
+10/+12
vs unités uniques
Ja
T
III/IV
Archer
plumé / élite
16
s
37B,
37Or (32B, 32Or à l'imp)
1000B,
500N ;
45 s
1.93
1.20
6/7
50/65
5
0
1/2
4/5
/
Ma
T
III/IV
Mangudaï
/ élite
21
s
55B,
65Or
1100N,
675Or ;
50 s
2.00
1.43
6
60
6/8
0/1
0
4
+3/+5
vs siège
Mo
T
III/IV
Éléphant
de guerre / élite
31
s
200N,
75Or
1600N,
1200Or ;
1.15 min
2.04
0.60
4/5
450/600
15/20
1
2/3
0
+7/+10
vs bâtiments et tours
Ver. d'élite cause zone de dégâts
Pe
T
III/IV
Mamelouk
/ élite
23
s
55N,
85Or
600N,
500Or ;
50 s
2.00
1.41
5
65/80
7/10
0/1
0
3
+9/+12
vs unités montées et éléphants (pas les chameaux)
Sa
T
III/IV
Chevalier
teutonique / élite
19
s
85N,
40Or
1200N,
600Or ;
50 s
2.00
0.65
3/5
70/100
12/17
5/10
2
0
+4
vs bâtiments
Te
T
III/IV
Janissaire
17
s/21 s
60N,
55Or
850N,
750Or ;
55 s
3.49
0.96
10
44/50
17/22
1/2
0
8
2/3
vs béliers
Tu
T
III/IV
Fou de guerre /
élite
16 s
65B,
25Or
1300N,
550Or ;
45 s
2.00
0.90
3/5
57/72
9/14
0/2
1
0
+2/+3 vs bâtiments
Régénération de 20PV par min
Vi
T
III/IV
Celtes : les trébuchets tirent 20% plus rapidement.
Huns : les trébuchets ont + 30% de précision.
Japonais : les trébuchets se plient / déplient et tirent plus rapidement.
Unités civiles
Unité
Temps
de construc.
Coût
Coût
de recherche et temps
Secondes
entre chq. attaque
VD
Ligne
de vision
PV
A
Ar
AP
P
Spécial
Civs
bonifiées
Civs
dépourvues
RC
Age
Villageois
25
s
50N
/
2.07
0.80
4
25
3
0
0
0
+3 vs bâtiments
+8 vs tours
Az,
Br, Ce, Ch, Co, Es, Go, Mo, Pe, Tu
/
C
I
Villageois avec métier
à tisser
/
/
/
/
/
/
40
3
1
1
/
/
/
C
I
Villageois
avec brouette
/
/
/
/
0.88
/
/
/
/
/
/
/
Vi
/
C
II
Villageois avec
charrette à bras
/
/
/
/
0.97
/
/
/
/
/
/
/
Vi
/
C
III
Villageois
avec artificiers
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
+15
vs bâtiments (total de 21)
/
By,
Fr, Ja, Sa
C
IV
Aztèques : les villageois transportent +5 de ressources
Britanniques : les bergers travaillent 25% plus rapidement
Celtes : les bûcherons travaillent 15% plus rapidement
Chinois : +3 villageois au démarrage
Coréens : les mineurs de pierre travaillent 20% plus rapidement ; les
villageois ont +2 de vision
Espagnols : TU : les villageois sont plus résistants
Goths : les chasseurs ont +5 vs les sangliers ; ils portent +15 de viande
Mongols : les chasseurs travaillent 50% plus rapidement
Perses : les villageois sont crées plus rapidement au fil des âges
Turcs : les mineurs d'or travaillent 15% plus rapidement
Vikings : brouette et charrette à bras gratuites
Unités civiles
Unité
Temps
de construc.
Coût
Coût
de recherche et temps
Secondes
entre chq. attaque
VD
Ligne
de vision
PV
A
Ar
AP
P
Spécial
Civs
bonifiées
Civs
dépourvues
RC
Age
Moine
51
s
100Or
/
/
0.70
11
30
0
0
0
9
1.02 min de régénération
Az,
By, Te
/
T
III
Moine avec ferveur
/
/
/
/
0.80
/
45
/
/
/
/
/
/
/
T
III
Moine
avec sainteté
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
Mo,
Pe, Vi
T
III
Moine avec
illumination
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
33 s de
régénération
/
Ce,
Mo, Pe, Tu, Vi
T
IV
Moine
avec imprimerie
/
/
/
/
/
14
/
/
/
/
12
/
/
Ce,
Ch, Go, Mo, Tu
T
IV
Missionnaire
51 s
100Or
/
/
1.20
9
30
/
/
/
7
Ne peut pas prendre
les reliques
Vulnérable aux piquiers et chameaux
Pas de ligne de sang
/
Toutes
sauf Es
S
III
Aztèques : les moines ont +5 de PV à chaque technologie du monastère
recherchée
Byzantins : les moines guérissent 50% plus rapidement
Teutons : les moines sont 50% plus résistants à la conversion ; ils
guérissent
2 X plus loin
20
unités
Supporte 20 de pop
Portée min. = 2
20 flèches max
/
By,
Fr, Te
III
Monastère
40 s
175B
Ctrl
+ Y
B-Y
/
5
2100
/
2
7
/
10 moines crées
/
By
III
Atelier
de siège
40
s
200B
Ctrl
+ K
V-K
/
4
2100
/
2
9
/
10
unités créées
Forge
By,
Ce
III
Forum
2.30
min
275B,
100P
H
B-N
2.00
7
2400
5
3
5
6
15 unités à pied
Supporte 5 de pop
10 flèches max
/
Br,
By, Ch, Pe, Te
III
Université
1.00
200B
Ctrl
+ U
B-U
/
4
2100
/
2
9
/
/
/
By
III
Merveille
58.23
min
1000B
Or P
/
B-O
/
6
4800
/
3
10
/
/
/
By
IV
* : avec un
seul villageois Britanniques : les forums coûtent 50% de bois en moins à l'âge des
châteaux et impéria ; Bonus d'équipe : les casernes d'archers produisent 20%
plus rapidement
Byzantins : + 10% de PV à l'âge sombre, + 20% au féodal, + 30% aux châteaux
et + 40% à l'impérial
Celtes : les ateliers de siège produisent 20% plus rapidement
Chinois : les fermes ont +45 de nourriture
Espagnols : les upgrades de la forge ne coûtent pas d'or
Francs : les châteaux coûtent 25% moins chers (488P) ; les améliorations de
fermes sont gratuites (nécessite un moulin)
Goths : bonus d'équipe : les casernes produisent 20% plus rapidement
Huns : n'ont pas besoin de maison ; Bonus d'équipe : les écuries produisent
20% plus rapidement
Japonais : les camps de bûcherons et de mineurs et les moulins coûtent 50%
moins chers (50B)
Perses : les ports et les forums produisent plus rapidement au fil des âges ;
les ports et les forums ont le double de PV
Sarrasins : le taux d'échange au marché est de 5%
Teutons : meurtrières gratuites ; TU : les châteaux ont +3 de portée
Vikings : les ports coûtent 25% moins chers (113B)
Tours et murs
Bâtiment
Temps
de construc.*
Coût
Coût
de recherche et temps
Secondes
entre chq. attaque
Ligne
de vision
PV
A
Ar
AP
P
Spécial
Civs
bonifiées
Civs
dépourvues
RC
Age
Poste
avancé
15
s
25B,
10P
/
/
5
500
/
0
0
0
+2 de vision par age
/
/
V-Q
I
Tour de guet
1.20
min
25B,
125P
/
2.00
10
1020
5
1
7
8
Garnison = 5
Portée min. = 2
+7 vs navires
5 flèches max
By,
Co, Es, Te
/
V-T
II
Tour
de garde
1.20
min
25B,
125P
100N,
250P ;
30 s
2.00
10
1500
6
2
8
8
Garnison
= 5
Portée min. = 2
+9 vs navires
5 flèches max
By,
Co, Es, Te
Go,
Hu
V-T
III
Donjon
1.20
min
25B,
125P
300N,
600P ;
1.15 min
2.00
10
2220
7
3
9
8
Garnison = 5
Portée min. = 2
+10 vs navires
5 flèches max
By,
Co, Es, Te
Az,
Fr, Go, Hu, Mo, Pe, Vi
V-T
IV
Tour
de bombarde
1.20
min
100Or,
125P
800N,
400P ;
1.00 min
6.00
10
2220
120
3
9
8
Garnison
= 5
Portée min. = 2
+40 vs navires
By,
Ch, Co, Es, Te, Tu
Az,
Br, Ce, Fr, Go, Hu, Ja, Ma, Mo, Pe, Sa, Vi
V-J
IV
Palissade
5 s
2B
/
/
2
250
/
2
2
/
/
Ma,
Es
/
V-P
I
Mur
de pierre
8
s
5P
/
/
2
1800
/
8
10
/
/
Ma,
Es
Go
V-W
II
Mur fortifié
8 s
5P
200N,
100P ;
50 s
/
2
3000
/
12
12
/
/
Ma,
Es
Go,
Hu
V-W
III
Porte
30
s
30P
/
/
5
2750
/
10
10
0
+1250
de PV avec upgrade du mur fortifié
Es
Go
V-
:
II
* : avec un
seul villageois Byzantins : + 10% de PV à l'âge sombre, + 20% au féodal, + 30% aux châteaux
et + 40% à l'impérial Chinois :la
recherche des tours de bombarde coûte 20% moins cher Coréens : les tours (pas de bombarde) ont
+1 de portée à l'âge des châteaux, +1 à l'impérial (total de +2) ; les
upgrades de tours sont gratuites (nécessite la chimie pour les tours de
bombarde) Espagnols : les villageois construisent 30%
plus rapidement Mayas : bonus d'équipe : les murs coûtent
50% moins chers Teutons : meurtrières gratuites (à l'âge
des châteaux) ; les tours supportent une garnison double (10) et tirent 2X plus
de flèches
Technologies
Unité
Temps
de construc.
Coût
Coût
de recherche et temps
Secondes
entre chq. attaque
VD
Ligne
de vision
PV
A
Ar
AP
P
Spécial
Civs
bonifiées
Civs
dépourvues
RC
Age
Veuillez
regardez la rubriques Temps dans Articles divers pour les informations.