La première stratégie que nous couvrirons est aussi la moins compliquée.
Cette stratégie remonte à la fin de l’année 1999 et nous l’avons appelé
le « Ram Express ». Le joueur utilisant les Chinois a recours à de la force
brute et utilise toutes ses ressources pour des unités militaires (que ce soit
chevaliers/moines/piquiers ou archers), pendant que le deuxième joueur (aussi
appelé « donneur ») crée les Béliers afin de détruire les bâtiments de
leurs adversaires.
La civilisation du deuxième joueur est un autre sujet de la plus grande
importance et les Britanniques et Celtes sont les plus favorisés à cet égard.
Les Forums britanniques obtenus à rabais leur permet une défensive solide chez
eux pendant qu’ils assistent avec les béliers chez leur adversaire. Donner
des béliers à une attaque est important, du fait qu’ils obtiennent un
important bonus contre les buildings (la prévalence des Mangonneaux dans AoK :
Les Conquérants rend toutefois les béliers moins efficace, et il n’est plus
rare de voire quelques Mangonneaux s’attaquer à des buildings comme de
petites trébuchets), ce qui libère votre partenaire d’investir ces
ressources pour des unités d’attaques, amassant une armée relativement
puissante Toutefois, donner ces béliers est une tâche dispendieuse. Il peut être
difficile pour quelque de donner des béliers et user d’une défensive
efficace contre la riposte adverse. En fait, tout cela dépend des habiletés de
multi-tâches de chacun pour être capable de
regarder l’attaque et se défendre tout à la fois.
Le deuxième principal choix quant à la civilisation du donneur est encore plus
évidente : les Celtes. La combinaison de béliers améliorés par les bonus
leur étant propres ainsi que celui qu’obtiennent leurs bûcherons ne peut
simplement pas être ignoré. Toutefois, nous croyons que la force plus grande
des Britanniques dans leur emplacement d’origine excède de beaucoup le bénéfice
de béliers plus forts sur la ligne de front. En résumé, les Celtes étant un
choix valable, les Britanniques sont sans aucun doute votre option numéro un
aux fins de cette stratégie.
UN
EXEMPLE DE RAM EXPRESS (CAVALERIE ET MOINES EN MASSE) :
Il y a plusieurs variations d’attaque que vous pouvez effectuer en supposant
l’apport de béliers. Nous allons discuter de cette stratégie particulière
que nous croyons la plus efficace soit celle où le joueur chinois entraîne
Chevaliers, Chameaux, et Moines, tout en recevant des Béliers de la part de son
allié.
Le joueur chinois devrait toujours visé une transition à l’Âge des Châteaux
au cours de la seizième minute. Ça se traduit en environ 28 villageois, dépendamment
de votre habileté à garder fluide votre production de villageois. Au cours de
l’Âge Féodal, construisez une Forge et une Étable pour vos deux bâtiments
obligatoires ce, dans la plupart des cas. Après avoir cliqué le bouton Château,
envoyez environ 7 ou 8 villageois sur l’or. Vous aurez besoin d’un large
coffre pour les Chevaliers et Moines. Envoyez quelques villageois au front, non
loin d’où se trouvent ses productions de bois et d’or (que vous aurez
soigneusement exploré avec votre Éclaireur auparavant). Ensuite essayez de
placer une deuxième étable encore plus près du bois et de l’or, de manière
à avoir votre armée rapidement à cet endroit. C’est aussi là où vous
construirez, vous et votre partenaire, les autres bâtiments nécessaires à
votre assaut. Suite à la création des deux Étables, vous devriez être très
près d’accéder à l’Âge des Châteaux. Un truc : attribuez un chiffre (en
tenant majuscule puis un chiffre de 0 à 9) à vos deux Étables et placez un
point de rendez-vous à leur lieu d’obtention d’or ou de bois. Dès
l’arrivée à l’Âge des Châteaux, créez rapidement quelques chevaliers à
chaque étable et construisez un monastère à côté de l’Étable la plus près
de l’ennemi.
À la maison, gardez la production de villageois constante et en tout temps. Il
pourrait s’avérer une bonne idée d’emmurer vos mineurs d’or, peut-être
aussi d’y placer là une tour. Vous pouvez aussi partiellement emmurer vos bûcherons
et garder quelques piquiers tout près, afin de vous prémunir de raids de
Chevaliers qui pourraient sérieusement faire chavirer l’entreprise. Utilisez
donc maisons, forge, et autre pour aider à emmurer lesdits bûcherons. Quelques
palissades sont une bonne idée pour finir le travail, quoique de laisser
quelques ouvertures pour les villageois nouvellement créés puissent aussi y
accéder. Emmurez complètement vos miniers d’or si possible. Si vous êtes
chanceux et qu’or et bois sont côte à côte, vous n’avez qu’à tout
emmurer, placer une tour et quelques piquiers pour défense feront l’affaire.
Pour en revenir à l’attaque, utilisez vos Chevaliers pour tester l’imperméabilité
de ses défenses. Essayez de faire autant de dégâts que possible, tout en
restant loin du Forum. Vu que votre allié vous fournira les béliers (il
devrait en être à cette étape à ce moment), vous devriez avoir suffisamment
de bois à la maison pour y construire un deuxième Forum. Placez-le là où
vous le jugerez bon. Continuez de garnir vos coffres de bois et d’or, puisque
c’est ce que vous utilisez le plus. Continuez d’entraîner des Chevaliers et
si votre adversaire en a lui aussi, ajoutez aux rangs de votre armée quelques
Chameaux puisque le s Chevaliers les craignent.. Protégez les Moines. Il aura
probablement aussi quelques piquiers, donc essayez de les attirer plus loin que
son Forum pour que vos Moines puissent les convertir. Si vous disposez de
plusieurs, utilisez la technique dite de « clonage », pour rapidement
convertir plusieurs unités à la fois (en utilisant le bouton ctrl de votre
clavier). À ce moment et si tout va bien, vous devriez avoir le contrôle des
troupes et avoir délogé tout de la ville sauf ce qui entoure les Centres de
Village de votre adversaire. C’est là que la partie se jouer.
Maintenant, en ce qui a trait à vous, joueur Celte ou Britannique, il en est de
votre responsabilité d’avoir un temps au Château similaire à votre allié
pour pouvoir ainsi lui fournir des Béliers au plus vite. Cette stratégie est
presque exclusivement dépendante de votre rapidité d’exécution. Voyez à
obtenir un temps dans la 16e minute, donc avec environ 27 villageois.
Nous ne décrirons pas en détail comment y parvenir : cette ressource est
disponible ailleurs sur ce site et ne sied pas notre propos. Juste après avoir
cliqué sur le bouton pour passer au Château, envoyez trois villageois au
front, là où la base rapprochée de votre allié se trouve. Demandez lui d’y
placer un signal lorsque vous êtes prêt et utilisez votre Éclaireur pour
observer vous même les spécificités des environs. Vous avez la responsabilité
d’être arrivé sur place lorsque vous passez au Château, afin d’y placer
votre Atelier de Siège, le plus près possible sans toutefois être menacé. À
la seconde où la construction est terminée, commencez à fabriquer des Béliers,
et gardez cette production constante en tout temps. Faites en sorte que la création
de Béliers s’effectue à l’intérieur de l’Atelier pour que vos unités
ne puissent pas être endommagées alors que l’attaque se trame. Chez vous,
fabriquez des Forums autour de vos ressources principales : tout le bois de
surplus à la création de Béliers devrait servir à élargir votre économie.
Il est une bonne idée de ramener périodiquement votre Éclaireur autour de
votre base, de manière à ne pas être pris par surprise par des bâtiments
fabriqués à votre insu. Il se peut que vous ayez à vous munir de Moines et de
Mangonneaux si l’allié de l’attaqué se met à exercer sur vous une
pression considérable. En tant que joueur le plus exposé à une riposte, il
serait sage de placer un Château à un endroit judicieux pour plus de sûreté.
L’invasion débute…
Puisque le « Donneur » fabrique les Béliers et que vous avez le contrôle numérique
grâce aux Chevaliers, Chameaux et Moines et peut-être quelques piquiers,
passez à l’attaque dès que le « Donneur » possède trois Béliers ou
encore utilisez vos instincts et jugez du moment le plus propice. Parfois il
peut s’avérer bon de faire entrer les Béliers au plus vite si vous apercevez
une Étable ou Baraque ennemie tout près, puisque de détruire ces bâtiments
serait un dur coup pour l’ennemi et sa capacité de contrer votre attaque.
Utilisez la Cavalerie pour protéger les Béliers. Si vous avez les moyens de
vous le permettre, obtenez l’ajout d’Armure pour la Cavalerie. Utilisez les
Moines pour convertir toutes les unités adverses que vous jugez menaçantes.
Aussi, glissez un villageois pour réparer les Béliers alors que ceux-ci
subissent les attaques de flèche du Forum peut ajouter de longue minutes à la
durée de vie de celui-ci. Le Forum ne devrait pas résister bien longtemps. Une
fois en poussière, voyez à tuer autant de villageois que possible, puis passez
au second Forum que l’ennemi possède (entendez-vous en y plaçant un signal :
la communication peut ici faire toute la différence). Un rappel :
n’interrompez jamais la production de villageois dans votre propre Village.
Les Béliers retournent le Forum à la poussière…
Si vous disposez de plus de bois, réclamez ses ressources avec vos propres
villageois (et ceux convertis). Le moral de votre adversaire
devrait normalement être alors à son plus bas. Utilisez vos Chevaliers pour détruire
les Mangonneaux restantes et méfiez vous de ses Moines.
Utilisez votre Éclaireur et vos Chevaliers pour suspendre toute fuite ou
tentative d’expansion. Si votre adversaire est au seuil de la mort, vous
devriez songer au plus tôt à tourner votre attention à son allié au plus tôt.
Déplacez rapidement vos troupes à la base de votre second ennemi, le frappant
de plein fouet par l’endroit de sa ville le moins bien défendu. Ne vous
embourbez pas dans la routine et restez alertes et flexibles afin de vous
ajuster à toute situation non attendue se présentant à vous.
Crexis et Methos surprennent Gutter Rat, pendant que Methos se défend contre
DaRq_Blue chez lui. Les images utilisées aux fins de cet article ont été tiré
de cette partie et elle reste, au moment d’écrire ces lignes, notre meilleur
performance à ce jour. Une force dévastatrice considérant que Gutter Rat
utilisa une armée d’une décente taille !
Crexis et Methos s’en prennent au puissant clan Silvery. Methos choisit une
armée constituée surtout d’unités pour attaque rangée, et Crexis fournit
les Béliers. Une erreur de communication sépare les deux armées lorsque vient
le temps de s’en prendre à la deuxième cible, et Crexis attaque le mauvais
Forum ! Ceci doit être la preuve que, même avec le meilleur travail d’équipe,
cette stratégie peut s’avérer quelquefois compliquée à réussir lorsque la
pression chez soi s’accentue. Une mention honorable à la défensive étanche
de Crexis chez lui alors que son opposant exerce sur lui une menace constante !
Partie
de démonstration n°1. Bien que la partie jouée ne soit pas au
niveau d'expert, ceci vous permettra d'y avoir une idée.
Article original de Crexis et Methos, MFO,
traduis par Lothaire