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Boat Booming

 

QU'EST CE QUE LE BOAT BOOMING ?  
Le boat-booming est une stratégie, utilisée quand la carte est fortement maritime ou présente au moins 1/4 d'eau, qui consiste à développer son économie au moyen de bateaux de pêches.

Dans Rise of Rome; le boat booming est une stratégie essentiel sur n'importe quelle carte contenant de l'eau. L'aptitude d'utiliser un port pour produire plus de "villageois" permettait d'avoir une grosse économie à une vitesse alarmante. Aok règle ces problèmes avec 3 changements majeurs : 
1) les bateaux de pêche coûtent plus chers que dans Ror (75 au lieu de 50)
2) les ports coûtent plus chers que dans Ror (150 au lieu de 100)
3) les bateaux de pêche se produisent plus longtemps et les ports se construisent plus longtemps (2 villageois ne partagent pas le temps de construction).

Malgré le coût des bateaux de pêche, cela n'empêchera pas de construire un deuxième bâtiment pouvant produire des "villageois" (les bateaux de pêche sont considérés comme des villageois car ils collectent de la nourriture) avant l'âge des châteaux. Ceci est un bel avantage pour celui qui veut essayer de boomer et d'avoir une grosse population, mais les bateaux de pêche font-ils vraiment la différence ? Jetez un coup d'œil à ces quelques chiffres : 

Essai : un boat-boom vs un non-boat-boom, avec les Chinois. Les essais ont été fait par DaRq_FX (cet article vient de MFO).

Scénario sans boat-boom : FX a recherché l'âge féodal en 11.48 min avec 27 vrais villageois. 2 villageois construisent pendant le féodal et l'âge des châteaux est atteint en 15.32.

Scénario avec boat-boom : FX a recherché l'âge féodal en 12.32 avec 27 vrais villageois et 14 bateaux de pêche. 2 villageois construisent pendant le féodal et l'âge des châteaux est atteint en 16.07

Dans les deux scénarios, la pierre n'a pas été collectée.

Voici un tableau qui montrent le total de ressources collectées dans chaque scénario : 

Sans bateau de pêche Avec bateau de pêche % de différence
Nourriture 2955 3376 + 14%
Bois 1994 3783 + 90%
Or 356 257 - 27%
TOTAL 5335 7416 + 39%

Comme nous pouvons le voir, la différence de ressources est importante, et cette importance est dû aux nombres de "villageois" supplémentaires. Bien que moins d'or a été collecté dans le scénario avec bateaux, cela est insignifiant car l'accent a été mis sur la collecte de nourriture et de bois tôt dans le jeu.

Ces nombres sont-ils vraiment signifiants ? Non. Lorsque vous regardez le total de bois récolté, il faut noter que ce bois a été dépensé pour la production de bateaux de pêche. Cependant, si vous soustrayez le bois qui a servi à la construction des 14 bateaux de pêche (1350 B) au 3783 points de bois collectés, vous aurez 2433 B, c'est à dire 439 points de bois supplémentaires par rapport au scénario sans bateau, ou un gain de 20%. De plus, il faut prendre en facteur toutes les fermes (= bois) que le non-boomer a ou aura à construire et vous verrez que le boat-boomer aura un grand avantage. Mais ce n'est pas tout, parce que dès que le boat-boomer atteint l'âge des châteaux, il aura 43  villageois en train de travailler, tandis que le non boat-boomer devra multiplier les forums (= bois) pour augmenter sa population.
  

COMMENT FAIRE UN BOAT BOOMING ?  
Dans le guide que vous avez pu lire, vous avez pu remarquer l'importance du boat-booming. Mais il y a tellement de façons de faire un boat-booming qu'il me semble impossible de toutes les décrire. Mais en général, voici ce qui faut faire : 

- Pour pouvoir assurer la production des bateaux de pêche, il vous faudra beaucoup de bûcherons, c'est à dire entre 15 et 20
- N'oubliez pas que vous devez passer à l'âge féodal avec une population de plus ou moins 30 péons, 20 d'entre eux étant déjà pris pour la coupe du bois. En général 6 péons qui collectent de la nourriture provenant des moutons / baies ou chasse suffisent. Assignez, comme dans une partie normal, 3 péons qui mineront de l'or. Puisque dans Conquerors les forums coûtent de la pierre, il serait judicieux de mettre au moins 2 villageois sur la pierre.

Beaucoup de bûcherons seront nécessaires...

QUELQUES CONSEILS : 
- Mettez vos 6 premiers villageois sur les moutons. Ces 6 villageois suffiront pour produire des villageois sans interruption. Le 7ème villageois commencera à couper un arbre près du forum, même chose pour les villageois suivants.
- Dès que vous avez 100 points de bois, construisez un camp de bûcheron, et dès que vous avez 150 points de bois, allez construire un port. Pendant ce temps, produisez une vingtaine de bûcherons. N'oubliez pas de construire des maisons supplémentaires.
- Multiplier les ports. En général, 2 ports suffisent pour bien mener un boat-boom. De même, si vous pouvez produire 2 bateaux de pêche à la fois, ne les mettez pas en queue dans un port mais construisez-en un dans chaque port.
- Il est conseillé de chasser le sanglier après la construction de votre premier bateau de pêche, sinon vous risquez de manquer de la nourriture pour produire de nouveaux villageois.

Article original de blue_myriddn, MFO

 

 
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