Actions |
Le
plus facile |
Facile |
Normal |
Difficile |
Le
plus difficile |
Avancée
à travers les âges |
une fois que
le joueur humain est passé l'âge en question |
Lente, comme
les débutants |
Comme un
joueur expérimenté |
Le plus
rapidement possible |
Le plus
rapidement possible ; les CPU coopèrent entre eux |
Attaque
en premier |
Jamais |
Jamais |
Par
occasions |
Oui |
Oui |
Rompre
les alliances |
Non |
Rarement |
Rarement |
Oui |
Oui |
Construction
d'un château |
Rarement |
Rarement |
Rarement |
Oui |
Oui |
Construction
d'une merveille |
Jamais |
Rarement |
Si possible |
Si possible |
Rarement |
Expansion
et accumulation des ressources |
Lente
expansion, peu de ressources |
Lente |
Rapide |
Défend les
ressources de façon agressive |
Défend les
ressources de façon agressive, et détruit les ressources ennemies |
Utilisation
de moines pour convertir les bâtiments |
Jamais |
Rarement |
Rarement |
Oui |
Oui |
Utilisation
de moines pour convertir les unités |
Rarement et avec très peu de
moines |
Rarement |
Oui |
Oui |
Oui |
Diplomatie
au démarrage |
Neutre |
Neutre |
Neutre ou
ennemi |
Ennemi |
Ennemi |
Siège
d'une ville |
Jamais |
Rarement |
Oui |
Oui |
Oui |
Murs
et tours |
Jamais |
Rarement |
Oui |
Oui |
Oui ;
beaucoup de tours |
Qui
s'allieront avec des joueurs humains |
Oui |
Oui |
Avec un seul humain seulement |
Jamais |
Non |
Qui
s'allieront avec des CPU |
Non |
Oui |
Oui |
De
préférence |
De
préférence |
Commerce |
Oui |
Oui |
Des fois |
Non |
Non |
Divers |
|
|
|
|
Le CPU
commence avec plus de ressources |
Coopérations
contre des joueurs humains |
Non |
Des fois |
Des fois |
Oui, attaque combinée,
utilisations de stratégies... |
Oui |
Si un loup attaque une unité, le temps de réaction sera de :
Plus facile : 35 secondes
Facile : 30 secondes
Normal : 25 secondes
Difficile : 20 secondes
Le plus difficile : 15 secondes
Différences pour le mode de jeu "course à la
merveille" :
Le plus facile : Crée seulement 5 villageois, ne
recherche pas la brouette, la mine d'or, la mine de pierre, la hache à double
tranchant; la scie à archer, le harnais de cheval, le labourage lourd, la
charrette à bras, le puit de forage d'or et de pierre, la scie à deux bras ou
les alternances des cultures.
Facile : Crée seulement 10 villageois, ne recherche pas les
mêmes technologies listées dans le plus facile.
Normal : Crée 35 villageois à l'âge sombre, 40 au féodal, 55
au château et sans limite à l'impérial (pour une population limite de 75). Ne
recherche pas la charrette à bras, le puit de forage d'or et de pierre, la scie
à deux bras ou les alternances des cultures.
Difficile : Crée le même nombre de villageois qu'en normal.
Le plus difficile : Pareil qu'en Difficile mais toutes les 3.
minutes, il reçoit 500 points de chaque ressources.
Différence de
modes de difficulté en mode "défendre la merveille" :
Le plus facile : construit peu de maisons
Facile : construit peu de maisons, mais plus qu'en très facile
Normal : pareil
Difficile : peu d'unités qui glanderont
Le plus difficile : recevra des ressources supplémentaires
Différence de
modes de difficulté en mode "roi de la colline" :
Exactement pareil que pour les cartes aléatoires, puisque la
même IA est utilisée.