NEWS
CIVILISATIONS
UNITÉS
STRATÉGIES
ARTICLES DIVERS
DOWNLOAD
DIVERS
GLOSSAIRE
FORUM
LIVRE D'OR
LIENS
STAFF
 

Guide des Espagnols

 

PREMIÈRE PARTIE

Bonus des Espagnols

- La forge ne coûte pas d’or
- Les villageois construisent 30% plus rapidement
- Les galions à canon ont d’office la balistique et tirent plus rapidement

La Forge ne coûte pas d’or : il s’agit du seul bonus militaire des Espagnols, et elle est de qualité. Développer entièrement la forge coûtera beaucoup d'or pour le joueur non-espagnol. Ne pas avoir à dépenser de l’or signifie aux Espagnols que l’économie réalisée peut servir à produire plus de chevaliers ou à acheter des technologies – coûteuses en or – à l’âge des châteaux. Mieux, toujours à ce même âge, l’armée espagnole – par conséquent plus importante par rapport aux autres civilisations théoriquement – pourra être upgradée au maximum. Si la nourriture manque, elle pourra être achetée au marché contre l’or économisé. En fin de partie, ce bonus se révèlera redoutable quand l’or manquera et la nourriture abondera, il servira à compléter les upgrades des piquiers, tirailleurs et hussards.

Le bonus de construction, quant à lui, est également un excellent bonus. Qui n'a jamais été ravi de voir ses bâtiments mis sur pied plus rapidement ? Un avantage plutôt décisif sur le champ de bataille. Ce bonus permettra aussi de mieux supporter l'oublie de maisons dans les premiers âges (en l'occurrence perdre moins de temps).

Héritant du dernier bonus, les galions à canon deviennent, avec ceux des Turcs, les plus puissants du jeu. Ceux des Espagnols sont plus efficaces (boulet plus rapide et plus précis), ceux des Turcs vise la puissance (+2 de portée) et la robustesse (plus de points de vie) sans oublier le bonus d'équipe turc. 

Bonus d’équipe 

- Le commerce rapporte + 33% d’or  

Soyons francs, il s’agit purement du meilleur bonus du jeu. Les joueurs pourront remonter leur stock d’or en un rien de temps, pas seulement grâce à l’apparition de la technologie Caravanes (qui double la vitesse des charrettes) propre à Conquerors, mais également grâce à ce bonus. Dans les 4v4, l’équipe qui possèdera un espagnol aura un avantage évident et pourra se financer les unités les plus coûteuses, comme les unités turques. Par ailleurs, une alliance Espagnols / Turcs sera très redoutable.

 

Technologie unique   

- Suprématie : les péons ont +6 d’attaque et de défense, +3 d’armure de protection et +40 points de vie.  
- Coût : 400N, 250 Or

Là encore, les Espagnols détiennent probablement la meilleure technologie unique du jeu. Le villageois est l’unité la plus importante du jeu, sans elle il vous sera parfaitement impossible de vous développer, la protection de vos péons sera donc votre priorité absolue. La TU espagnole facilite énormément cette tâche, elle rend vos villageois beaucoup plus résistants, même plus résistants qu’un fantassin à épée longue. Cerise sur le gâteau, le coût d’achat de cette Technologie Unique reste très abordable. Cette TU peut également être d’un grand secours pour les joueurs qui sont inattentifs, dans le sens où ils oublient de vérifier leur ville quand ils sont sur le champ de bataille. Je vous laisse imaginer la réaction des joueurs non-espagnols si ils ne s’aperçoivent pas que six hussards sont en train de décimer tous ses villageois…

 

- Conclusion sur l’achat de la TU

Avec une excellente efficacité allié à un prix très abordable, l’achat de cette TU est-elle nécessaire ? Sans hésiter, je répondrais oui ! A rechercher le plus tôt possible une fois l’âge impérial atteint.

 

Arbre des technologies des Espagnols  

- Caserne : La caserne espagnole est, en un mot, excellente. Le champion, l’hallebardier, les upgrades à la forge, tout y est ! L’une des pièces-maîtresse de l’armada espagnole.

- Archerie : Ici, le bat commence à blesser. Certes le canonnier, le tirailleur d’élite et les upgrades à la forge sont bien présents, mais le manque d’archers améliorés et d’archers de cavalerie lourds se fait ressentir. Les Espagnols sont les seuls à ne pas posséder le fantassin à arc, ce n’est toutefois pas dramatique mais il fallait le signaler.

- Écurie : Avec le paladin, le hussard, les lignes de sang et les upgrades à la forge, l’écurie espagnole est excellente, il leur manque malgré tout des bons chameaux. Pour palier ce trou, ils devront donc s’appuyer sur leurs hallebardiers.

- Atelier de siège : Un atelier de siège pas mauvais du tout, notons tout de même l’absence cruelle des experts de siège, qui est quasiment comblée par la totalité des unités de poudre présentes, sans oublier le conquistador. Si l’absence de l’onagre de siège n’est pas cruciale, celle du scorpion lourd pourra poser d’éventuels problèmes aux joueurs, notamment s’il cherche un moyen de se débarrasser des piquiers adverses.

- Monastère : La meilleure du jeu ! En plus d’être complète, le monastère espagnol possède une deuxième unité, qu’est le missionnaire, deuxième unité unique. D’un coût identique à celle du moine, le missionnaire a l’avantage d’être particulièrement rapide mais au détriment de sa portée d’action. Nécessite un château pour en bénéficier.

- Forge : Également la meilleure du jeu ! Une forge complète et gratuite (ne coûtant pas d’or), une gratuité qui sera décisif lors du déroulement de la partie.

- Université : On notera ici l’absence cruelle des experts, celle des flèches de feu, partiellement comblée par une excellente marine, ainsi que celle de la grue à poulie, que l’on ne regrettera pas vu que le bonus de construction offre un meilleur rendement (30% vs 20%).

- Port : Le port espagnol est complet, y compris les trois upgrades de portée, et sans oublier leur redoutable galion à canon, le plus efficace du jeu (mais pas le meilleur, qui revient au galion à canon turc).

- Défense : Une défense parfaite, composée de tours à bombarde, des 3 upgrades de portée et des murs fortifiées. Il leur manque juste les flèches de feu.

 

Défaut des Espagnols  

Difficile de formuler un éventuel défaut aux Espagnols ! Disons juste que l’archerie est leur point faible, et encore, la présence du canonnier et du conquistador suffit. Les Espagnols ne possèdent aucun bonus de démarrage et leur bonus de construction ne servira pas beaucoup aux deux premiers âges (sauf peut être pour les tours lors d’un flush), de toute évidence ils sont faibles en début de partie.

 

Conclusion général

Avec une armée très riche et très variée, les Espagnols sont de sérieux clients. Comme les Turcs, ils devront attendre le dernier âge pour déployer toute leur force, leur bonus d’équipe les aidant à atteindre cet âge.

- En 1v1, ils se révèlent très faibles, notamment à cause du manque de bonus de démarrage, et leur bonus de commerce ne leur servira pas à grand chose.

- En 2v2, c’est limite, mais jouable. Le partenaire des Espagnols devra alors faire son maximum pour leur assurer la survie.

- 3v3 et 4v4 : aucune crainte, les Espagnols sont un judicieux choix. Le bonus d’équipe ravira non seulement eux, mais leurs partenaires également, qui pourront se payer le luxe.

 

DEUXIÈME PARTIE

Partenaires des Espagnols

Aztèques : une bonne association infanterie aztèque / cavalerie et unités de poudre espagnols, bien qu’ils furent des ennemis légendaires.

Britanniques : les Britanniques apporteront leurs archers, les Espagnols leur variété. Une belle combinaison !

Byzantins : alliés aux capacités des Espagnols, ils pourront couvrir toutes les possibilités du jeu.

Celtes : la combinaison de la puissance de feu des deux civilisations risque de faire mal !

Chinois : les Chinois peuvent s’occuper des deux premiers âges et les Espagnols des deux derniers âges.

Coréens : bannis de TC !

Espagnols : double puissance !

Francs : champions et unités de poudre espagnols pour préparer le terrain et paladins francs pour les finitions.

Goths : l’infanterie goth alliée à la puissance espagnole peut donner de bons résultats.

Huns : comme les goths, la cavalerie hunnique alliée à la puissance espagnole peut être redoutable.

Japonais : les arbres technologiques des deux civilisations couvrent toutes les possibilités du jeu.

Mayas : les Mayas utiliseront leurs archers et les Espagnols le reste.

Mongols : Comme les Chinois, les mongols peuvent s’occuper des premiers âges tandis que les Espagnols s’occuperont d’achever les adversaires dans le dernier âge.

Perses : une puissance double, car les Perses et les Espagnols sont spécialisés dans la cavalerie et les unités de poudre. Toutefois les champions espagnols pourront venir en aide aux Perses.

Sarrasins : les chameaux et l’archerie sarrasines couplées aux paladins, champions et unités de poudre espagnols peut être très dévastateur !

Teutons : les Espagnols peuvent nettoyer le terrain pour ouvrir la voie aux chevaliers teutoniques.

Turcs : une association invincible à l’âge impérial !

Vikings : les Vikings apporteront leur infanterie et archers tandis que les Espagnols leur cavalerie et unités de poudre.

 

Ennemis des Espagnols

Aztèques : dans ce face à face, revivez cette bataille historique dont vous connaissez l’issue :)

Britanniques : avec la présence du tirailleur d’élite, du paladin et du canon, les Espagnols n’ont pas de soucis à se faire.

Byzantins : un sérieux client, sachant que l’arbre des technologies byzantin est aussi riche que celui des Espagnols.

Celtes : l’association unités de poudre – pour l’infanterie celte – et canons de bombarde – pour ses armes de siège – devrait suffire.

Chinois : si les Chinois flushent, les Espagnols risquent d’avoir quelques problèmes. Sinon troupes habituelles en attaque, à savoir paladins, champions et unités de poudre.

Coréens : bannis de TC !

Espagnols : il va falloir être le meilleur !

Francs : la cavalerie franque peut poser quelques problèmes, une bonne utilisation de l’armada espagnole (hallebardiers entre autres) est requis.

Goths : fulls unités de poudre à l’avant, suivis des paladins pour mettre les Goths hors-jeu

Huns : comme les Goths, fulls hallebardiers avec les troupes habituelles derrières.

Mayas : beaucoup de tirailleurs, d’unités de poudre et de cavalerie devrait suffire pour assurer la victoire.

Mongols : à l’instar des Chinois, les Espagnols redouteront leur flush. Troupes habituelles si le contre-flush est réussi.

Perses : la combinaison paladins/canonniers perses risquent de créer des problèmes. Une bonne utilisation de l’armée espagnole est nécessaire.

Sarrasins : les Sarrasins sont eux aussi un gros morceau. Comme les Perses, les troupes devront être créées en fonction de l’armée sarrasine.
Teutons : la lenteur de l’armée teutonne devrait avantager les Espagnols.

Turcs : encore un sérieux client. Si les Turcs atteignent l’âge impérial, la bataille risque d’être sanglante !

Vikings : paladins et unités de poudre devraient suffire à déranger les Vikings.

 

TROISIÈME PARTIE

Les Espagnols d’âge en âge

Âge sombre : le bonus de construction peut s’avérer utile, notamment si le joueur oublie de construire une maison, cet oubli est mieux amorcé. N’ayant aucun autre bonus, un démarrage normal est conseillé.

Âge féodal : le bonus de la forge entre en jeu mais n’est pas utile vu que la nourriture est plutôt limitée dans cet âge. Le bonus de construction peut aider les Espagnols dans les tours et archeries, si un flush a été planifié.

Âge des châteaux : le bonus de la forge devient très important, il permettra aux Espagnols d’acheter non seulement des upgrades, mais aussi de produire une armée plus puissante. Le bonus de construction se révèle efficace pour surprendre l’adversaire.

Âge impérial : la force espagnole peut être déployée au maximum, ils sont les plus puissants avec les Turcs ! N’oublions pas le bonus du galion à canon qui entre en jeu.

 

Stratégies que les Espagnols peuvent utiliser

Flush : n’ayant aucun bonus, il serait difficile de flusher avec les Espagnols. Néanmoins, le flush est possible, l’adversaire serait alors totalement surpris, si tel est le cas, les deux premiers bonus deviennent indispensables.

Wash : Avec aucun bonus particulier, les Espagnols se sont pas faits pour washer.

Smush : un rush de missionnaires peut être envisagée, dans ce cas là, les partenaires devront tributer de la pierre aux Espagnols afin de financer le château. Inutile de préciser qu’un rush de ce type est beaucoup plus efficace qu’un smush classique, notamment en raison de la vitesse de déplacement des moines.

Late Castle Attack : peut être envisagé, vu que l’armée espagnole est plus importante et upgradée.

Impérial express : dans 90% des cas, la stratégie à appliquer. Au risque de me répéter, les Espagnols atteignent toute leur force à l’âge impérial.  

Rush de péons : avec la Suprématie et les artificiers développées, cette stratégie (originale) consiste à attaquer l'ennemi aux moyens de péons. Ne sous-estimez pas cette stratégie, car elle peut faire très mal !

 

 

Nouveautés de The Conquerors
Technologies Uniques
Temps de développement des tech.
Les modes de difficulté
Système d'attaque
Le commerce
Les technologies
Les tours de bombarde

GUIDES
- les Turcs
- les Espagnols
- les Sarrasins

Les cartes
Raccourcis claviers
Cheats codes
Bugs de Conquerors
Les moines

   

   
TC WORLD RECRUTE !
- Plus d'infos
   
DERNIERS ARTICLES
- FAQ : Flush
- Rush de tours
- Récapitulatif civs
- Les Huns en DM
- Résumé des civs
- Statistiques unités
- Bugs de TC
- Raccourcis claviers
- Cheats codes
   
DERNIERS TÉLÉCHARGEMENTS
- ES@Shipwreck
- ES@Unknow
- ES@Sherwood
- Parties enregistrées Spotlight MFO
   

 
Quel est le meilleur champion (upgradés à fond) du
Champion goth
Champion viking
Champion japonais
Champion celte
Champion aztèque


     

COMMENTAIRES

Pseudonyme
  
Commentaire


 
 

PARTENAIRES

Clan des LDC

 

 

Copyright ©2000-2001 - TC World - Tous droits réservés - Version 2.1
Site  réalisé avec Microsoft FrontPage 2000 et PHP
Age of Empires 2 : the Conquerors Expansion est un produit d'Ensemble Studios