Les notes sont calculées en fonction du nombre de technologies disponibles sur le nombre total de technologies.
Notation : archerie, caserne, écurie, port, défense, monastère, siège, université et économie. Ne sont pas pris en compte les technologies dont toutes les civilisations ont accès. Sont exclues les Unités Uniques et les bonus.
Archerie : comprends l’archer, le fantassin à arc et l’arbalétrier, le tirailleur (élite), le canonnier à main, les archers de cavalerie, les upgrades de portée et d’armure, la bague de pouce et les Tactiques Parthes.
Caserne :
Comprend toute la lignée des fantassins, les lanciers, piquiers et
hallebardiers, le pistage et l’écuyer, les upgrade d’armure et
d’attaque, mais les guerriers-aigles se seront pas pris en compte car
ils sont exceptionnellement que chez deux civilisations, les Mayas et les
Aztèques.
Écurie : comprend
le chevalier, cavalier et paladin, chameau simple / lourd, scout,
cavalerie légère et hussard, les Lignes de sang et élevage, les upgrade
d’armure et d’attaque.
Port : comprend
toute la famille des galères, les navires d’incendie, les navires de démolition,
les galions à canons, les 3 technologies du port et les upgrades de portée.
Défense :
comprend toutes les tours simple (sauf le poste avancé), les tours de
bombarde et les murs, les upgrades de portée et les flèches de feu.
Considérant que les technologies de défense à l’université comme étant
trop coûteuses en pierre (grue à poulie, maçonnerie, palissades et
architecture) pour être achetées, je n’y prends pas compte.
Monastère :
comprend toutes les technologies du monastère.
Siège : comprend
la famille des onagres, les béliers, les scorpions, les canons à
bombarde, et les experts de siège.
Université :
comprend toutes les technologies de l’université sauf les upgrades de
tours.
Économie :
comprend les mines de pierre et d’or, les upgrades de coupe de bois, les
upgrades de fermes, les guildes et les monnaies.