Les notes sont calculées en fonction du nombre de technologies disponibles sur le nombre total de technologies.

Notation : archerie, caserne, écurie, port, défense, monastère, siège, université et économie. Ne sont pas pris en compte les technologies dont toutes les civilisations ont accès. Sont exclues les Unités Uniques et les bonus.

Archerie : comprends l’archer, le fantassin à arc et l’arbalétrier, le tirailleur (élite), le canonnier à main, les archers de cavalerie, les upgrades de portée et d’armure, la bague de pouce et les Tactiques Parthes.


Caserne : Comprend toute la lignée des fantassins, les lanciers, piquiers et hallebardiers, le pistage et l’écuyer, les upgrade d’armure et d’attaque, mais les guerriers-aigles se seront pas pris en compte car ils sont exceptionnellement que chez deux civilisations, les Mayas et les Aztèques.

Écurie : comprend le chevalier, cavalier et paladin, chameau simple / lourd, scout, cavalerie légère et hussard, les Lignes de sang et élevage, les upgrade d’armure et d’attaque.

Port : comprend toute la famille des galères, les navires d’incendie, les navires de démolition, les galions à canons, les 3 technologies du port et les upgrades de portée.

Défense : comprend toutes les tours simple (sauf le poste avancé), les tours de bombarde et les murs, les upgrades de portée et les flèches de feu. Considérant que les technologies de défense à l’université comme étant trop coûteuses en pierre (grue à poulie, maçonnerie, palissades et architecture) pour être achetées, je n’y prends pas compte.

Monastère :
comprend toutes les technologies du monastère.

Siège :
comprend la famille des onagres, les béliers, les scorpions, les canons à bombarde, et les experts de siège.

Université :
comprend toutes les technologies de l’université sauf les upgrades de tours.

Économie :
comprend les mines de pierre et d’or, les upgrades de coupe de bois, les upgrades de fermes, les guildes et les monnaies.